Fermer ce champ de recherche.
Ecole navale

Séminaire Leadership : immersion pour les étudiants du Master X-HEC Entrepreneurs

Du 13 au 17 mai, l’École navale a accueilli 127 étudiants du Master of Science X-HEC Entrepreneurs pour un séminaire de leadership unique en son genre, plongeant les futurs entrepreneurs dans un environnement militaire intensif. Ce séminaire avait pour objectif de les confronter à des situations exigeant leadership, résilience et esprit d’équipe.

Une immersion intense

Durant deux jours, les étudiants ont été soumis à des épreuves physiques et morales rigoureuses. Ces exercices, conçus pour sortir les participants de leur zone de confort, ont nécessité un engagement total et un dépassement de soi. Ils ont participé à divers ateliers de Formation Pratique au Commandement, où ils ont endossé le rôle de leader et dirigé des équipes pour accomplir des missions complexes. Ces expériences leur ont permis de développer des compétences essentielles en leadership, telles que la prise de décision sous pression, la gestion d’équipe et la communication efficace.

Témoignages

Le séminaire a été enrichi par l’intervention de « Grands Témoins », des marins qui ont partagé leurs expériences et les leçons tirées de leur carrière. Le 14 mai, les étudiants ont eu l’opportunité d’écouter le Capitaine de Vaisseau Max, commandant de la Base d’Aéronautique Navale de Lanvéoc. Il a présenté l’une de ses interventions, offrant un aperçu concret des défis et des responsabilités inhérents au commandement militaire.

Le 16 mai, deux jeunes commandants de bâtiments école, le Lieutenant de Vaisseau Emma et le Lieutenant de Vaisseau Mathis, ont partagé leurs premières expériences de commandement. Ces témoignages inspirants ont illustré l’importance de la détermination, de l’adaptabilité et du sens des responsabilités.

Apprentissage et transposition des compétences

Les échanges qui ont suivi ces interventions, ainsi que les conférences données par les professeurs du Département des Sciences Humaines, ont permis aux étudiants de faire des parallèles entre les situations vécues dans le cadre militaire et les défis qu’ils rencontreront en tant qu’entrepreneurs. Ils ont pu réfléchir à la manière dont les compétences de leadership acquises dans un contexte de haute pression peuvent être transposées à la gestion d’une entreprise civile.

Ce séminaire à l’École navale a offert aux étudiants du Master X-HEC Entrepreneurs une opportunité exceptionnelle de se former au leadership dans un cadre exigeant et structuré. En les confrontant à des situations extrêmes et en leur permettant de bénéficier de l’expérience de leaders militaires, ce programme a non seulement renforcé leurs compétences de leadership, mais a également enrichi leur perspective sur la gestion et la direction d’une équipe. Cette immersion militaire restera sans doute une expérience marquante dans leur parcours vers une carrière entrepreneuriale réussie.