Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Ecole navale

MCO

La formation se compose d’un tronc commun et de deux options « management de projets maritimes » et « maintenance des navires ». Le tronc commun représente un volume horaire de 366 heures, auquel s’ajoute pour l’option « maintenance des navires » 176 heures ou pour l’option management de projets maritimes » 263 heures. La formation se compose d’un premier semestre académique et d’un second consacré aux missions en entreprise et thèse professionnelle. Le semestre académique se déroule de septembre à fin février, la séquence professionnelle de mars à fin août. Le tronc commun de la formation couvre deux aspects : les compétences fondamentales et les relations commerciales et contractuelles.

Le premier aspect aborde principalement l’apprentissages des méthodes et des outils de gestion de projet. Il consolide et complète les contenus offerts généralement dans les écoles d’ingénieurs en particulier vers le management de l’innovation et le marketing. Il aborde également des notions spécifiques au projets maritimes à savoir l’anglais technique et professionnel, et les systèmes et infrastructures liés au chantier et la réparation navale. Le second aspect traite des éléments de base en gestion et contractualisation.

OPTION « MAINTENANCE DES NAVIRES » :

Afin de pouvoir exercer des postes de responsabilité dans la réalisation de la maintenance des navires, la formation se propose de développer leurs compétences dans différents domaines. À l’égard d’étudiants dont la majorité possède déjà une expérience dans la conduite des navires, la formation consolidera leurs connaissances utiles pour la maintenance des navires, présentera les moyens nécessaires ou utiles à la réalisation des travaux, les acteurs et leurs interactions, puis fera examiner par les étudiants tous les aspects de la préparation et du déroulement d’une période d’entretien d’un navire.