Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Ecole navale

Formation initiale

Formation Initiale d’Officier (Officier Sous Contrat – Court – Etat-Major, Volontaire Officier Aspirant – Etat-major et Operations, Élèves-officiers pilotes de l’aéronautique navale (EOPAN)).

D’une durée de quatre semaines, la Formation Initiale d’Officier a pour objectif d’enseigner aux futurs officiers, par des cours théoriques et pratiques, les connaissances de base de la Marine nationale, le leadership et l’éthique militaire.

Destinée à de jeunes officiers de recrutement extérieur à la marine, cette formation a pour objectif de leur faire acquérir une culture générale et maritime leur permettant de comprendre le fonctionnement des formations de la Marine.

À la fin de la période de formation, les élèves doivent être capables :

  • d’évoluer au sein des unités de la marine
  • de se comporter en officier dans une unité à terre ou à la mer.

OSC – « Etat-major »

  1. Niveau d’études : BAC+3 et plus
  2. Age : moins de 30 ans à la date de candidature
  3. Contrat : 4 à 8 ans (4 ans renouvelables)

VOA – Filière « Etat-major » et « Opérations »

  1. Niveau d’études : BAC+2 et plus
  2. Age : moins de 26 ans à la date de candidature
  3. Contrat : 12 mois (renouvelable)

EOPAN

  1. Niveau d’études : BAC et plus
  2. Age : de 17 à moins de 26 ans au plus (au 1er janvier N pour les candidats ayant déposé leur candidature entre le 1er juillet et le 31 décembre N-1 et au 1er juillet N pour les dépôts de candidature entre le 1er janvier et 30 juin N).

OSC/VOA– « Etat-major » : Ces spécialistes occupent des fonctions de cadre et de support dans les postes à terre, identiques à celles d’une entreprise, dans les domaines de cybersécurité, ressources humaines et contrôle de gestion, communication, logistique, enseignement (langues, mathématiques, etc.), psychologie, droit, etc.

 

VOA – Filière « Operations » : Les officiers s’engagent aux postes opérationnels de l’une des six spécialités proposées : adjoint de quart sur sous-marins, soutien aux unités commandos, ingénieur mécanicien sous-marin et surface, soutien aux opérations guerre des mines, et soutien aux opérations de l’aéronautique navale.

 

EOPAN : Le cursus permet à des personnes âgées de 17 à 26 ans de devenir pilote de chasse, d’hélicoptère ou de multi-moteurs dans la Marine nationale.

Les élèves qui participent à la formation suivent le programme de « Découverte et Culture de la Marine nationale » qui apporte la culture générale et maritime permettant de comprendre le fonctionnement des formations de la Marine, d’y évoluer en tant qu’officier et d’assurer les fonctions d’adjoint de garde.

Ce programme comporte quatre modules principaux :

  • Découverte du milieu maritime : Immersion dans l’environnement Marine nationale à travers l’embarquement sur des goélettes et par le contact avec les différentes composantes des forces (SNLE/SNA, bâtiments de la force d’action navale et des bases de l’aéronautique navale).
  • Préparation à l’état d’officier : Abordé grâce à un exercice de commandement, des cours sur le fonctionnement de l’institution, des cours relatifs aux règles de sécurité, ainsi que par la pratique du sport pour acquérir la capacité à tenir son emploi avec une aisance physique avérée.
  • Adjoint de garde : Cours sur la protection-défense, l’instruction au tir de combat (FAMAS), et cours sur les règles de sécurité des Systèmes d’Information.
  • Etre officier : les notions de devoirs du métier d’officier sont abordées à travers l’éthique de l’officier et des cours sur le positionnement de l’officier, les règles de politesse et de conduite.

OSC – « Etat-major »

  1. Candidature en ligne toute l’année sur lamarinerecrute.fr
  2. Modalités de recrutement : entretien de motivation, visite médicale militaire, tests psychotechniques, entretien avec un psychologue, et entretien avec l’unité

VOA – Filière « Etat-major » et « Opérations »

  1. Candidature en ligne toute l’année sur lamarinerecrute.fr
  2. Modalités de recrutement : entretien de motivation, visite médicale militaire, tests psychotechniques, entretien avec un psychologue, et entretien avec l’unité
  3. Uniquement VOA « Operations » : visite médicale préliminaire en centre d’expertise médicale interarmées pour toutes les spécialités et au service de médecine hyperbare et expertise plongée pour les OPGDM. L’ensemble des spécialités connaissent un entretien psychologique en département d’évaluation sauf la spécialité FUSIL où les candidats se déplacement à Lorient pour une évaluation psychologique et sportive. Commission de sélection toutes spécialités confondues.

EOPAN

  1. Candidature en ligne tout l’année sur etremarin.fr
  2. Modalités de recrutement :
    1. Pré-sélection : tests et entretiens de motivation, tests approfondis et visite médicale. Test oral d’anglais, si réussite, entretien psychologique, tests psychotechniques et connaissances aéronautiques, si réussite, entretien de commission de présélection, si réussite, visite médicale, entretien avec un médecin, tests psychotechniques et épreuves sur les connaissances aéronautique, marines et militaires.
    2. Sélection : initiale officier, stage à la survie en mer, sélection en vol sur CAP 10, vols de pré-orientation sur CAP 10 et sur SR20.