Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Ecole navale

Guetteurs

Formation délivrée par l’École de manœuvre et de navigation

Le matelot guetteur de la flotte est employé par la Marine exclusivement dans les sémaphores et les vigies.

  • Sa mission principale dans l’emploi est la surveillance et la protection de l’espace maritime, terrestre et aérien de la zone de responsabilité du sémaphore.
  • Sa fonction opérationnelle est opérateur de quart, fonction pendant laquelle il participe à la veille et à la communication des informations depuis la passerelle du sémaphore.

Pendant les périodes hors quart, dans sa fonction organique d’opérateur, il participe à la sécurité et à la sureté du site militaire. Il contribue également à l’entretien courant du sémaphore. Il peut être amené à effectuer des corrections sur les cartes marine ou/et de la gestion de petit matériel consommable suivant l’organisation du sémaphore mise en place par le chef de poste.

Il poursuit également sa formation pour tenir l’emploi en développant ses acquis scolaires dans le contexte spécifique du sémaphore et de sa zone de responsabilité. Cette seconde phase de formation est réalisée sous la forme de compagnonnage avec du personnel chef de quart (BAT/BS) et d’autre part en enseignement à distance pour l’apprentissage de la langue anglaise.

Devenir opérateur de quart sur la passerelle du sémaphore.

Avoir au minimum le niveau 3ème.

Le matelot guetteur de la flotte doit mettre en œuvre ses compétences techniques et méthodologiques mais aussi ses compétences comportementales pour faire face aux responsabilités qui lui sont confiées dans l’exercice de l’emploi.

Organisé, il accomplit méthodiquement et en autonomie les différentes tâches qui lui incombent pendant son quart.

Doté d’une curiosité certaine, d’un sens de l’observation développé et d’une bonne capacité d’analyse le matelot guetteur de la flotte scrute l’horizon et analyse la situation de la zone de surveillance du sémaphore.

Il doit faire preuve de réactivité et d’efficacité quand la situation l’exige tout en gardant la maitrise de soi nécessaire à une prise de décision efficace.

La formation est réalisée sur 5 semaines. Elle est constituée de 3 module qui permettent de valider les compétences suivantes :

  • Surveiller et contrôler les activités aéromaritimes dans la zone de responsabilité attribuée aux sémaphores
  • Exploiter les données et réagir face aux différentes situations signalées ou détectées par le sémaphore
  • Participer, à partir du sémaphore, à la coordination des interventions en assurant la transmission efficace des informations.

Le technicien Guetteur sémaphorique (BAT GUETF) est employé au sein de la Marine Nationale principalement dans les sémaphores et les vigies. Il peut également occuper un poste en cellules opérationnelles des commandements de zone maritime (CECLANT…), en écoles et outre-mer.

L’autre emploi majeur du BAT GUETF se trouve au sein des Centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS) sur le territoire métropolitain et ultra marin sous la tutelle du ministères de la transition écologique et de la cohésion des territoires.

En sémaphore, devenir opérateur de quart en sortie de cours BAT puis est amené à occuper la fonction de chef de quart une fois lâché au sein de son unité.

En CROSS, devenir adjoint de quart. Dans certains cas, il peut occuper la fonction chef de quart lorsqu’il satisfait à la tenue du poste et aux exigences des missions.

Etre titulaire d’un brevet élémentaire métier ou de la formation initiale officier marinier (maistrance).

Avoir un score au test TOEIC supérieur à 450 points

Le BAT GUETF doit mettre en œuvre ses compétences techniques, méthodologiques et relationnelles pour être efficace et fiable en emploi. Il doit être polyvalent, résistant au stress, rigoureux, organisé, curieux et sociable. En tant qu’encadrant d’une petite équipe, les notions de management de base sont importantes. Ces qualités primordiales sont essentielles pour la conduite de la mission aussi bien en sémaphore qu’en CROSS.

La formation réalisée sur 95 jours est constituée de 3 modules qui permettent de valider les compétences suivantes.

– Surveiller et contrôler les activités maritimes, aériennes, et terrestre de la zone de responsabilité de l’unité

– Surveiller et agir dans le cadre de la protection de l’environnement marin

– Coordonner la mise en place et le suivi des moyens de l’état dans le cadre d’une recherche, d’une assistance, et/ou d’un sauvetage

Le technicien supérieur Guetteur sémaphorique (BS GUETF) est employé au sein de la Marine Nationale principalement dans les sémaphores et les vigies. Il peut également occuper un poste en cellule opérationnelle des commandements de zone maritime (CECMED, CECLANT…), en FOSIT, en écoles et outre-mer. L’autre emploi majeur du BS GUETF se trouve au sein des Centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS) sur le territoire métropolitain et ultra marin sous la tutelle du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires.
  • Devenir chef de quart en sémaphore et en CROSS.

  • Devenir chef de de secteur en sémaphore.

Etre titulaire du BAT Guetteur de la flotte

Avoir un score au test TOEIC supérieur à 550 points.

En sémaphore et en vigie, le BS GUETF a un devoir de transmission de l’expérience acquise, aussi bien envers les jeunes dans le cadre de la formation, que lorsque la situation opérationnelle l’exige et qu’il est amené à gérer des situations anormales.

Les qualités humaines mise en œuvre sont très vastes. Il doit faire preuve de polyvalence, de disponibilité, d’un sens de l’organisation et de la priorisation, de réactivité, d’adaptabilité mais surtout d’assertivité. Il doit avoir une aisance relationnelle importante ainsi que la capacité à gérer les aléas des relations humaines impliquant notamment la gestion de conflit dans le cadre opérationnel et du management. Tout ceci sans oublier la rigueur et la résistance au stress.

En CROSS, les savoirs-être qui priment en haut lieu sont la forte résistance au stress et la capacité à prendre des décisions rapides en prenant en compte l’ensemble des éléments nécessaires à un instant donné. La capacité à prendre du recul lors de la gestion des co-activités de grandes ampleur est également essentielle au succès de la mission.

Quel que soit l’affectation, l’expression orale et écrite est très importante pour le travail quotidien, tout comme la capacité à communiquer en anglais courant et maritime.

La formation est réalisée sur 50 jours, elle est constituée de 7 modules qui permettent de valider les compétences suivantes :

– Surveiller et contrôler les activités maritimes, aériennes, et terrestre de la zone de responsabilité du sémaphore

– Surveiller et agir dans le cadre de la protection de l’environnement marin

– Etudier l’impact d’une construction civile dans le périmètre d’un sémaphore

– Coordonner la mise en place et le suivi des moyens de l’état dans le cadre d’une recherche, d’une assistance, et/ou d’un sauvetage

– Organiser et planifier les activités opérationnelles et organiques du personnel

– Décider, diriger et orienter les actions dans le cadre opérationnel et organique

– Contribuer à la formation continue et l’entrainement des membres des équipes de quart