Fermer ce champ de recherche.
Ecole navale

Navigateurs

Formation délivrée par l’École de manœuvre et de navigation

Le BAT navigateur timonier est l’adjoint de l’officier chef de quart. Il participe activement au bon déroulement du quart en passerelle. Ses attributions sont, entre autre, de déterminer la position du navire, d’assurer les transmissions radiotéléphoniques et visuels et d’assister l’OCDQ dans toutes les tâches qui attraient à la sureté de la navigation. Il tient également à jour la documentation nautique et les cartes de navigation.

Le cours BAT navigateur timonier permet également d’accéder au pilotage de drone type USV (Unmanned Surface Vehicles) ainsi qu’au poste de patron d’EDA-S (engin de débarquement amphibie standard).

Les affectations dans ce métier sont principalement embarquées.

Embarqué sur une unité navigante, le personnel BAT NAVIT doit assurer les responsabilités liées aux fonctions :

• d’adjoint à l’officier chef du quart à la mer ;
  • d’opérateur passerelle à la mer ;
  • d’opérateur de maintenance et d’entretien des matériels et documentations du secteur timonerie, inclus l’équipement électronique.

Pour cela le BAT NAVIT est formé à :

• Participer à la conduite du navire :

* Exploiter les informations fournies par les instruments de navigation et la documentation nautique.

* Porter un point en et hors vue de terre sur une carte marine.

* Transmettre les informations qui intéressent la sécurité nautique.

* Exécuter les actions adaptées aux situations de manœuvre courante ou urgente.

• Communiquer avec les moyens de transmission situés en passerelle :

* Exploiter les moyens de transmission et de communication visuels employés en passerelle.

* Exploiter les moyens de transmission et de communication radio téléphoniques employés en passerelle.

* Exploiter les moyens de radiocommunications maritimes dans le cadre du système mondial de détresse et de sécurité en mer en zone A1.

* Communiquer en langue internationale dans le cadre des radiocommunications maritimes.

• Effectuer une prévision météorologique

* Traiter les informations météorologiques.

• Entretenir la documentation passerelle :

* Renseigner et effectuer les corrections des ouvrages nautiques réglementaires.

• Assurer la maintenance des instruments de navigation et des matériels de timonerie :

* Entretenir le matériel de timonerie.

Être physiquement et médicalement apte

Avoir un bon niveau d’anglais (éliminatoire en fin de cursus si moins de 450 au TOEIC)

BAC à BAC +2
Être âgé de 17 à moins de 30 ans

Formation métier : de 6 à 7 mois (107 jours).

• Intégration à l’École de maistrance pour 4 mois : à Brest (Finistère) ou à Saint-Mandrier (Var). une session en mars et une en septembre.
  • Sélection des QMF annuelle au titre du BAT NAVIT.
  • 3 sessions par an : de janvier à juillet, d’aout à janvier, d’octobre à avril.

Encadrement, responsabilités, commandement… être chef de quart est un métier aussi passionnant qu’exigeant.
La formation est dispensée à l’Ecole de manœuvre et de navigation. Elle repose sur une connaissance du milieu maritime, une approche scientifique et pratique des technologies de navigation et un entrainement à la sécurité. Elle s’articule autour des grands domaines suivants :  navigation, anglais maritime, manœuvre, propulsion, sécurité, météorologique ainsi que l’apprentissage de compétences opérationnelles. L’embarquement régulier à bord des bâtiments « école » pendant le cours permet à l’élève de mettre en pratique ses connaissances et de compléter sa formation.

Deux types de formation :

– SQ1 : chef de quart opérant sur petite unité
Obtention du CQUARPPAS niveau opération
Obtention du BST

– SQ2 : chef du quart toutes passerelles
Obtention du CQUARPAS niveau direction
Obtention du BS

• Effectuer du quart sur tous types de passerelles ;
  • Gestion des différentes chaines fonctionnelles des unités ;
  • Gestion des équipes de quart ;
  • Maitrise de la navigation en toutes circonstances ;
  • Remplaçant désigné du commandant ;
  • Poste commandant, commandant en second et officier opérations sur petites unités.

Marins

• Etre second maitre ou maitre, titulaire du BAT depuis au moins 3 ans ;
  • Ne pas être lié au service au titre d’une qualification liée à une filière d’emploi particulière ;
  • Etre détenteur du CML 1 anglais (TOEIC 550 points) ;
  • Etre apte sans restriction à la spécialité de NAVIT ;
  • EDM AB NITIO NAVIT ;
  • Haut potentiel des forces identifié par la chaine de commandement.

Avec la réforme de la spécialité de Navit, cette formation se déroule en une phase de cours et un  stage d’embarquement qualifiant sur une passerelle d’une unité pendant 1 an.

Durée du cours SQ1 : 19 semaines

Durée du cours SQ2 : 19 semaines du SQ1 + 14 semaines propres au SQ2

Deux cours par an, d’octobre à juin et de janvier à juin.