1er semestre d'échange à l'École Royale Navale de Casablanca

Premier volet de la coopération entre les académies navales marocaine et française, les aspirants Edgar et Thibaud de la promotion EN17 sont les premiers élèves-officiers à avoir participé au semestre d'échange. Ils sont de retour à l'École navale après 5 mois passés au sein de l'École Royale Navale de Casablanca.

La particularité de l'école marocaine est de former les officiers de la marine Royale selon deux cursus : le cycle licence et le cycle ingénieur*. Quelque soit le cycle, les cours - dispensés en français - concernent l'enseignement militaire, scientifique et maritime. Lors de leur formation à l'École Royale Navale, les 2 élèves-officiers ont notamment pu mettre en pratique les cours de navigation lors de 5 jours à bord de la FREMM (FREgate Multi-Missions) Mohamed VI.

Sur le plan humain, l'intégration des deux aspirants parmi les élèves-officiers marocains de quatrième année leur a permis non seulement de créer des liens forts mais aussi développer leurs connaissances de la culture orientale.

La visite du contre-amiral Éric Pagès, commandant et directeur général de l'École navale, à l'ERN en janvier 2019, confirme la volonté des deux établissements à poursuivre le développement de leur partenariat.

semestre d'échange à l'ERN

* Le cycle ingénieur proposé à l'ERN comprend : 2 années de classes préparatoires intégrées suivis de 3 années de formation d'ingénieur se clôturant par 1 année d'école d'application.