Découverte de la plongée militaire pour les élèves de 1ère année

20 décembre 2018, École de Plongée de Saint-Mandrier : 13 élèves-officiers de la promotion 2018 de l'École navale terminent la dernière plongée de leur stage de découverte de la plongée militaire (DECPLOMIL).

DECPLOMIL

En une semaine, destinée à proposer un aperçu théorique et pratique des métiers des plongeurs, les "fistots" des filières Opérations et Énergie auront ainsi conforté leur attrait pour les spécialités de plongeur d’armes ou pour la qualification de plongeur de bord. Comme futurs officiers, ils ont également été sensibilisés au rôle des plongeurs embarqués et l’indispensable maintien de leurs compétences au moyen d’entraînements réguliers.

Le rythme du stage a permis d’acquérir rapidement des connaissances et savoir-faire de base solides. Les journées étaient organisées autour de matinées dédiées à la plongée (séance de sport, cours théoriques de physiologie, briefing puis mise en pratique immédiate) et d’après-midi de visites d’unités (Groupement des Plongeurs Démineurs de la Méditerranée, la CEllule Plongée Humaine et Intervention Sous la MER (CEPHISMER), un Chasseur de Mines Tripartite, la base du Commando Hubert), reflétant la richesse du monde de la plongée militaire et la diversité des métiers.

En 5 jours, les élèves-officiers auront effectué 4 plongées de jour et 1 plongée de nuit : les rudiments de la plongée (vidange de masque, décapelage, évolution sur fond de 15 mètres) et l’aisance aquatique sont désormais des acquis.

Grâce à ce stage et la motivation qu’ont su leur transmettre instructeurs et intervenants, les 13 élèves-officiers pourront, à leur tour, transmettre leur retour d’expérience à leurs camarades : le stage DECPLOMIL-théorique que l’ensemble de la promotion suivra en juin 2019 en sera la parfaite occasion !