EXAG : aguerrissement et cohésion pour les nouveaux élèves

Du 1er au 4 septembre a eu lieu EXAG, l'exercice d'aguerrissement et de cohésion destiné aux 170 élèves des nouvelles promotions*.

Partie intégrante de leur période d'incorporation, cet exercice se déroule sur plusieurs sites en Presqu'île de Crozon : Fort de Landaoudec, pont de Terenez et sur le site de l'École navale. Il vise à créer au sein des nouvelles promotions un fort esprit de cohésion à travers des exercices d'aguerrissement : parcours d'obstacles, marches, topographie, parcours nautique, etc.

Mais pas que, il permet également l'initiation à des techniques qui s'inscrivent dans le cadre de la formation militaire.

Peu a peu, c'est face à la difficulté et à l'accumulation de la fatigue que les élèves affirment leurs qualités morales et physiques telles que l'endurance, le goût de l'effort, la combativité et la rusticité, indispensables à l'apprentissage de leur futur métier.

Après avoir été mis à rude épreuve sur une durée de deux à quatre jours selon leur formation, les élèves poursuivront leur incorporation avec un nouvel exercice : la corvette d'accoutumance à bord des Bâtiments-Écoles (BE), des Bâtiments d'Instructions à la Navigation (BIN) et des voiliers-écoles.

*promotion EN 2018, les élèves-commissaires ancrage Marine 2018 (ECA), OM/SC 2018 (Officier de Marine Sous Contrat), CENOE 2016 (Cours de l'École Navale pour Officiers Étranger).

© Stéphane Marc/École navale.