PRIX JSN18

Prix des Projets de Fin d'Etudes

École à dominante scientifique et technico-opérationnelle, la formation et la recherche scientifique occupe une place prépondérante. Elle répond à la nécessité de donner les compétences indispensables au futurs officiers pour la mise en œuvre de systèmes complexes. Plus encore, elle offre aux jeunes élèves les outils et les méthodes de raisonnement imposés par le niveau de rigueur et d’expertise des hommes et des missions qu’ils devront commander.

A l'occasion de la Journée Sciences Navales, l'École navale remet chaque année plusieurs prix qui récompensent les enseignes de vaisseau en troisième année du cursus pour les résultats obtenus lors de leur  Projet de Fin d'Etudes (PFE). Considéré comme un stage d’initiation à la recherche, il permet de mettre en œuvre les compétences acquises, de développer de nouvelles méthodes de travail et d’approfondir leurs connaissances dans le cadre d'un projet de recherche en immersion dans un laboratoire académique ou industriel.

Prix Beauplet-Rollinat

A l'occasion de la Journée Sciences Navales, l’association des Anciens Elèves de l’École navale (AEN) remet chaque année le prix Beauplet-Rollinat qui récompense les marins effectuant des travaux ou des études dans toutes les techniques mises en œuvre à bord d’un bâtiment. Ce prix a été créé en 1985 par Pierre Beauplet, ancien officier mécanicien de la Marine marchande et membre honoraire de l’amicale des anciens ingénieurs de Marine. Liée par une convention à la fondation de France, la fondation Andrée-Paul Beauplet-Rollinat qui porte le nom du fondateur et de son épouse, attribue tous les ans un prix au lauréat sélectionné par un jury composé du président de l’AEN assisté de quatre à six membres dont un représentant de l’état-major de la Marine.