Jacques-André ASTOLFI

- Professeur des Universités
- Directeur de l'Institut de Recherche de l'Ecole navale (IRENav)
- Groupe M2EN

Jacques, André Astolfi est professeur des universités des Arts et Métiers mis en délégation à l’école navale. Il est docteur en mécanique des fluides de l’Université d’Aix-Marseille et titulaire d’une Habilitation à Diriger des Recherches de l’université de Nantes. I

 

Il  dirige l’Institut de Recherche de l’Ecole navale depuis janvier 2019  après avoir  dirigé l’équipe de recherche «  Mécanique et Energie  en Environnement Naval » de l’IREnav entre 2003 et 2018. Il est membre du comité de pilotage du CARNOT ARTS.

 

Jacques, André Astolfi développe des  recherches  dans le domaine de la mécanique des fluides expérimentale et des surfaces de contrôle intelligentes appliquées au navire du futur. Il s’est spécialisé dans le domaine de la dynamique des fluides, la cavitation et les  interactions fluide structure appliquées au domaine naval. Ces travaux de recherche appliquée s’appuient sur des projets collaboratifs avec des industriels et des partenaires académiques au plan national et international et des  directions de thèses. Il enseigne principalement la mécanique des fluides et les interactions fluide-structure appliquée  à l’hydrodynamique navale.


Enseignement : mécanique des fluides, vibration des structures, des éléments d’interaction fluide-structure et propulsion.

Thèmes de recherche : Etude expérimentale et modélisation des écoulements cavitants sur surfaces portantes - Etude des phénomènes d’instabilité des écoulements cavitants et couplage fluide-structure associé - Etude de l’hydrodynamique des surfaces portantes en mouvement forcé, application aux systèmes de propulsion instationnaire - Etude des modèles hydrodynamiques des AUV (Autonomous Underwater Vehicle).