Relations internationales

L’Institut de Recherche de l’École navale, les recherches en sciences humaines et les chaires industrielles développent de nombreuses relations internationales en phase avec la politique et stratégie générale de l’Ecole navale. Ces collaborations découlent le plus souvent directement des activités de recherche des enseignants-chercheurs et/ou de collaborations impulsées par le pôle académique brestois.

Ces relations se matérialisent par des échanges d’enseignants-chercheurs et de doctorants, des publications conjointes, des participations croisées à des projets de recherche financés à l’international -en particulier à travers des projets européens H2020 ou bilatéraux-, et des projets de fin d’études des élèves officiers-ingénieurs de l’École navale (PFE).

Une collaboration de recherche internationale, et définie comme telle, s’entend donc comme une action de long terme, intégrant plusieurs chercheurs de l’École navale et s’appuyant sur des échanges de chercheurs bilatéraux matérialisés par des publications en commun et/ou des publications conjointes.

Exemples de collaborations en :