Officier de Marine Sous Contrat

Le Graduate Program :

Les élèves, préalablement diplômés de grandes écoles ou recrutés en interne, rejoignent l’école pour deux semestres de formation. Le 1er semestre est centré sur la formation maritime et militaire. Au cours de ce semestre, ils rejoignent la promotion d’officiers de marine de carrière en 3ème année de cursus ingénieur de l’École navale.

Ils forment ensemble la promotion de l’Ecole d’Application des Officiers de Marine. Au 2ème semestre, la promotion qui rassemble les deux cursus embarque sur les bâtiments de la mission Jeanne d'Arc.

Deux possibilités de recrutement :
- être officier-marinier ou volontaire officier aspirant et postuler en interne.
- être diplômé (Bac + 3 minimum) et postuler en externe.

Plus d'informations :

Graduate_Program.pdf
 

Le cursus double diplômant :

Les étudiants ayant validé leurs deux premières années dans une école d'ingénieurs partenaire de l'École navale (Centrale Supelec, Ecole Centrale de Nantes, Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers, ENSTA Brest, ENSTA ParisTech , IMT Atlantique, ISAE Supaéro) peuvent rejoindre l'École navale en deuxième année.

Plus d'informations :

Cursus Double Dipôme.pdf

 

Les officiers spécialisés de la Marine :

- les officiers spécialisés de la Marine de carrière (OSM) : les officiers spécialisés sont recrutés sur concours, au choix ou sur titre. Ils reçoivent une formation à l’École navale puis dans les différentes écoles de spécialité de la Marine qui les préparent aux fonctions de chef de service ;

- les officiers spécialisés de la Marine sous contrat (OSM/SC) des spécialités techniques : les spécialités de l’aéronautique navale telles que contrôleur des opérations aériennes, contrôleur de la circulation aérienne, coordinateur tactique aéronautique, et les spécialités d’informaticien, de renseignement et de relations internationales et d'officier spécialisés en sécurité ;

- les officiers spécialisés de la Marine sous contrat (OSM/SC/EM) des spécialités d’État-major : commandement et services, enseignement, psychologie. Pour ces spécialités, les officiers sont recrutés selon leur formation universitaire, au titre d’un poste particulier dans lequel ils sont directement employés. Ces officiers souscrivent un premier contrat de quatre ans, éventuellement renouvelable.

 

Toutes les informations relatives au recrutement sont sur :

La Marine Recrute