Autres formations officiers

D’autres catégories d’élèves-officiers sont également accueillies à l’École navale :

- les volontaires officiers aspirants, étudiants issus des grandes écoles ou diplômés de fin de premier cycle de l’enseignement supérieur, ils complètent ou enrichissent leur formation et leur expérience par un passage dans la Marine. La durée du contrat est d’un an renouvelable quatre fois ;

- les élèves-officiers pilotes de l’aéronautique navale (EOPAN) ;

- les élèves polytechniciens, les ingénieurs militaires d’infrastructure (IMI) et les ingénieurs des études techniques de l’armement (IETA), appelés à servir dans la Marine avant de retrouver leur école ;

- les élèves-officiers appartenant à d’autres corps (réservistes*), d’autres armées ou administrations (Affaires Maritimes) et devant recevoir une formation maritime.

 

Tous ces cours et stages ont en commun une formation initiale d’officier (FIO) qui leur donne des connaissances de base sur la Marine et le monde maritime, ainsi que des éléments de réflexion sur l’éthique du militaire.

 

*des réservistes, qu’ils soient de la réserve citoyenne (contribuant activement au rayonnement de la Marine nationale, lors d’événements ou conférences) ou de la réserve opérationnelle (assurant un renfort indispensable aux États-majors et aux différentes unités de la Marine).

 

Toutes les informations relatives au recrutement de la Marine nationale sur :
 

La Marine Recrute