Cérémonie de fin de cours pour la promotion CENOE 2015

Le 14 février prochain se tiendra la cérémonie de fin de cours des 25 aspirants de la promotion 2015 du Cours de l'École Navale pour Officiers Étrangers (CENOE), présidée par le contre-amiral Éric Pagès, commandant et directeur général de l'École navale.

Cette cérémonie solennelle marque la fin de 3 années de formation initiale à l'École navale pour les 16 aspirants qatariens et les 9 aspirants koweïtiens. Il se verront remettre leurs diplômes en présence des cadres de l'École, d'autorités du Qatar et du Koweït ainsi que de leurs proches.

Formation "Officier de Réserve"

Du 10 au 15 février, dans le cadre de leur formation "Officier de Réserve", 16 officiers des réserves citoyenne et opérationnelle seront présents à l'École navale.

Cette formation leur permettra d'approfondir leur connaissance de la Marine à travers des visites de bâtiments des forces, des exercices terrains mais aussi des échanges avec des officiers d'active.

Ces officiers de réserve se sont engagés afin d'apporter leurs connaissances et leurs expériences autour de sujets de réflexions de la Marine nationale.

Du 11 au 15 février

Conférence de monsieur Pierre Manent

Dans le cadre du cycle de conférences de l'année 2018-2019 sur la notion de souveraineté, monsieur Pierre Manent - philosophe, professeur de philosophie politique et auteur de l'ouvrage "situation en France" - interviendra le mardi 12 février auprès des élèves-officiers de l'École navale sur la question "Une vie politique sans souveraineté est-elle possible ?".

Cap sur les outre-mers pour les Géopolitiques de Brest !

Les Géopolitiques de Brest, colloque porté par les 4 grands pôles d'enseignement supérieur brestois, (l'Université de Bretagne Occidentale, IMT Atlantique, ENSTA Bretagne et l'École navale) met le cap sur les outre-mers pour son édition 2019 qui se déroulera les 7 & 8 février prochains à l'Université de Bretagne Occidentale.

7 & 8 février

1ère session du projet Horizons 2019 !

Comme chaque année, l'École navale participe au projet Horizons, programme visant à favoriser l'ouverture du monde de l'enseignement supérieur aux lycéens. C'est dans ce cadre que le 6 février l'École navale recevra 49 élèves issus de 3 lycées du département finistérien : Cornouailles de Quimper, Jean-Marie Le Bris de Douarnenez et L'Harteloire de Brest.

Lors de la première session,  ils découvriront l'École navale au travers de différentes visites : simulateur de navigation, espace tradition, Institut de Recherche de l'École navale (IRENav), etc.

Conférence du contre-amiral Guillaume Goutay, ALAVIA

Dans le cadre du programme de découverte des forces de la Marine nationale, le contre-amiral Guillaume Goutay, commandant la force de l'aéronautique navale (ALAVIA) s'adressera à l'ensemble des élèves-officiers de l'École navale le 6 février.