Le projet SHIVA

Le projet SHIVA (Système Hydrolien Intelligent à Variation d'Angle) concerne la réalisation d'un système original de récupération d'énergie cinétique des courants marins à axe transverse et pales commandées.

Plus largement, le système SHIVA est une plateforme académique permettant de tester dans un environnement de laboratoire (bassin à circulation du centre Ifremer de Boulogne/Mer par exemple) différentes cinématiques pour des propulseurs et hydroliennes à axes transverses. SHIVA diffère d'une hydrolienne à axe transverse classique du type Darrieus sur deux caractéristiques :
-* La première réside dans le fait qu'elle est à calage variable : elle offre donc la particularité de faire varier l'angle de calage des pales en fonction de la position angulaire de l'arbre principal. Cette innovation a pour effet d'augmenter le rendement de la machine qui est en partie fonction de la capacité des pales à maximiser les efforts utiles (générateur de couple) tout en diminuant la traînée.
-* La seconde innovation consiste en la possibilité de modifier la « solidité » (rapport entre la surface des pales et la surface balayée par les pales) de la machine intervenant également sur son rendement. Les mesures réalisées sur ce prototype permettront de valider les développements numériques réalisés dans le cadre de la thèse de [Benoît Paillard->art1905] pour la modélisation de ce type de système (DMST, …).

Quelques images de la modélisation du futur prototype SHIVA.

 
modelisation shiva