Relations internationales

Les partenariats avec les académies navales et militaires étrangères ainsi qu’avec des universités civiles contribuent à l’ouverture de l’École navale par le développement des relations internationales. L’initiative « Erasmus militaire », née sous l’impulsion de la France en 2008, est traduite à l’École navale par l’accueil d’élèves-officiers étrangers dans les formations au commandement ou « leadership ».

Elle a également lancé le programme de coopération « Colombus » qui a pour but de renforcer l’interopérabilité entre les différentes nations européennes dans le domaine maritime par :

- une meilleure reconnaissance des futurs acteurs (les cadets) et de leur cadre culturel dès leur formation initiale ;

- une recherche de cohérence entre leurs différents cursus ;

- une validation des cursus suivis dans les pays partenaires par les élèves au sein de leur école d’appartenance.

Trois domaines sont ainsi mis en avant :

- La mobilité étudiante : l’objectif de l’École navale est de permettre à la totalité des élèves de partir étudier à l’étranger (pour trois mois minimum) dans le cadre de semestres d’échanges ou encore de projet de fin d’études. L’École navale intègre des élèves de 9 nationalités différentes au sein des divers cursus d’officiers (pays d’Afrique, Liban, Corée du Sud, Arabie Saoudite). Elle accueille également des élèves d’académies navales européennes et de l’US Navy en échange de semestres, ou propose en partenariat avec ces écoles, des formations pratiques de quelques jours à plusieurs semaines : embarquements sur bâtiments-école, exercices d’aguerrissement ou de leadership par exemple. La réciproque est vraie pour les élèves français dans les académies étrangères.

- La mobilité enseignante : les professeurs se déplacent dans les écoles navales européennes afin de dispenser des modules, donner des conférences en langue anglaise ou participer à des projets scientifiques et linguistiques.

- La mise en place d’instructeurs militaires permanents étrangers :

4 officiers d’échanges (américain, espagnol, allemand et britannique) sont affectés à l’École navale dans le domaine de l’encadrement des élèves ou de la formation au leadership.

NB : l'École navale dispose d'une [charte ERASMUS+->http://www.ecole-navale.fr/IMG/pdf/eche_template_fr-ok.pdf] pour la période 2014-2019.