- Accueil
- Patrimoine
- La statue du Chevalier de Borda
La statue du Chevalier de Borda
Cette statue en marbre blanc représente Jean-Charles Borda, dit le Chevalier de Borda.
Mathématicien, physicien, officier, ingénieur, navigateur et conseiller du Secrétaire d’État à la Marine, il naît le 4 mai 1733 à Dax et meurt le 19 février 1799 à Paris. Borda, de par son travail et son savoir, a fait le lien entre les sciences et les techniques. Il s’est notamment illustré en améliorant le « cercle de réflexion », instrument de mesure angulaire permettant de déterminer des lieux de position et qui a été longtemps utilisé pour élaborer les cartes marines.
Ses recherches scientifiques et maritimes ont également permis de construire plus de 150 vaisseaux particulièrement adaptés à la navigation et aux enjeux de l’époque.
Parmi les cinq vaisseaux qui ont porté son nom, trois d’entre eux ont accueilli l’École navale de 1840 à 1913. Aujourd’hui le Chevalier de Borda, symbole de l’équilibre entre l’engagement militaire et les sciences reste encore très présent dans la mémoire de l’École navale : c’est en son hommage que les élèves-officiers sont surnommés «bordaches».
Cette statue, œuvre du sculpteur Pascal Charlanne, a été inaugurée en 2003.