Soutenir l’École navale
Taxe d’apprentissage
Centre de formation des professionnels de la mer et des sciences maritimes, l’École navale est habilitée à percevoir la part barème de la taxe d’apprentissage (13%). Les fonds versés permettent d’investir dans des équipements et du matériel pédagogique.
Choisir l’École navale, c’est contribuer à former les talents de la Marine de demain garants de la protection de la France et encourager une pédagogie innovante au plus près de la mer.
Demande d'informations
COMMENT VERSER LE SOLDE DE VOTRE TAXE D’APPRENTISSAGE À L’ÉCOLE NAVALE ?
Pour verser votre taxe d’apprentissage à l’École navale :
1) Déclarez le solde de votre taxe d’apprentissage, correspondant à 0.09% de votre masse salariale, à l’URSAFF sur la DSN d’avril
2) Choisissez l’École navale en tant qu’établissement bénéficiaire sur SOLTéA, plateforme du solde de la taxe d’apprentissage : www.soltea.education.gouv.fr
Retrouvez les formations de l’Ecole navale en utilisant l’une des deux références suivantes dans la barre de recherche :
Code UAI : 0290124C
SIRET : 150 000 966 00013
Nos projets réalisés grâce à votre soutien
EARVI – L’Enseignement de l’Astronavigation par la Réalité Virtuelle Immersive
Développé avec la société bretonne Cervval, le projet EARVI immerge les élèves dans l’univers de la navigation astronomique grâce à un casque de réalité virtuelle. Cette formation, complexe à enseigner, a été modernisée pour faciliter l’apprentissage de la lecture des astres et du positionnement en mer grâce aux étoiles.
Héphaistos- Le simulateur à incendie
Composé de quinze conteneurs maritimes réutilisés, Héphaïstos reproduit fidèlement le compartimentage d’un navire militaire, permettant aux stagiaires de s’entraîner à réagir efficacement en cas d’incendie à bord.Ce dispositif immersif est essentiel pour développer les réflexes et la prise de décision rapide, indispensables à la sécurité en mer.
Rénovation des salles pédagogiques
Les salles pédagogiques ont bénéficié d’un rafraîchissement ainsi qu’une modernisation des réseaux informatiques, électriques et d’éclairage. Ces travaux garantissent un cadre de vie à la fois agréable et adapté aux besoins des élèves, qui restent parfois plusieurs mois sur le site.
Du matériel pour les exercices de terrain
L’École navale a pu financer des équipements utilisés dans les exercices pratiques en environnement réel. Un apport concret pour des formations toujours plus efficaces et opérationnelles.
Nouveaux équipements pour le Fab Lab
Le Fab Lab s’est doté de nouveaux outils de prototypage (imprimantes 3D, découpe laser, fraiseuse numérique). Ces équipements permettent aux élèves d’expérimenter, d’innover, et de travailler en équipe sur des projets concrets. C’est aussi un espace où l’initiative et l’intelligence collective se développent pleinement.
Amphithéâtres connectés
Pour s’adapter aux besoins pédagogiques, l’École navale a entrepris la transformation de ses amphithéâtres en espaces entièrement connectés. Ce projet a permis d’équiper les salles de systèmes audiovisuels complets (captation vidéo, visioconférence, sonorisation), avec un pilotage centralisé, une gestion intuitive des contenus et une meilleure accessibilité pour l’enseignement hybride.
Nos projets 2025-2026
Pour l’année scolaire 2025-2026, la taxe d’apprentissage permettra de poursuivre cette dynamique d’innovation en rendant possible le financement :
Du matériel supplémentaire pour la formation maritime
Une formation maritime nécessite des équipements spécifiques qui sont souvent utilisés dans des conditions difficiles et en extérieur. Avec le temps, l’usage intensif et les entraînements répétés entraînent une usure naturelle du matériel. Pour garantir à nos élèves une formation de qualité et sécurisé, il est donc essentiel de remplacer et de compléter en permanence le matériel.
Des équipements pédagogiques innovants
À l’École navale, l’innovation fait partie intégrante de la pédagogie. L’environnement de formation est pensé pour préparer les élèves aux réalités du monde maritime tout en nourrissant leur propre esprit d’innovation. Maintenir les outils en condition optimale tel que le simulateur de navigation de l’Ecole navale et son maintien en condition opérationnelle est essentiel pour garantir une formation exigeante et de qualité.
Des équipements complémentaires pour le FabLab
Le Fablab de l’École navale offre aux élèves un espace d’innovation et de prototypage essentiel à leur formation. Afin de maintenir cet environnement dynamique et de répondre aux besoins croissants en matière de création et de conception, il est nécessaire de compléter et de diversifier les équipements disponibles.