M. Denis Lemaitre
Informations générales
Nom : LEMAITRE
Prénom : Denis
E-Mail : denis.lemaitre@ecole-navale.fr
Position : Professeur
Fonction : Enseignant-chercheur, responsable de l’axe 4 de l’IRENAV « Cultures du commandement et facteurs humains », co-titulaire de la chaire Résilience et Leadership, membre de la chaire NAIADE
Domaines d'enseignement et de recherche
THÈMES D’ENSEIGNEMENT PRINCIPAUX:
Leadership et pratiques du commandement, connaissance de soi, conduite de l’innovation
THÈMES DE RECHERCHE :
Sociologie des usages professionnels (systèmes navals), management de l’innovation, formation des ingénieurs, formation au leadership, pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur
Publications récentes :
Articles :
Kowalski J.M. et Lemaître D. (2025, à paraître). Formation au commandement : la réforme du curriculum de l’Ecole navale entre 1959 et 1965. Revue d’Histoire Maritime.
Lemaître D. (2025, à paraître). La formation des ingénieurs aux compétences transversales : enjeux et modalités pédagogiques. Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur.
Lemaître D. et Vannereau J. (2025, à paraître). Défis du changement climatique : quelles pédagogies pour former les ingénieurs à la problématisation ? Les Sciences de l’Education : pour l’Ere nouvelle.
Vannereau J. et Lemaître D. (2020). La problématisation dans l’apprentissage du management en filière d’ingénieur. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, vol. 36 (n°1).
Laaroussi A., Lemaître D., Bakkali S. et Ajana S. (2020). Improving the environmental performance of Moroccan industries. An assessment study of industrial projects. International Journal of Advanced Research in Engineering and Technology, IAME 2020, 11 (12), p. 750-766.
Lemaître D. (2019). Training engineers for innovation : Pedagogical initiatives for new challenges. European Journal of Education, 54/4, p. 566-576.
Lemaître D. (2018). Formation et professionnalisation des ingénieurs en France : le modèle de l’école d’ingénieurs et ses recompositions. Savoirs, 2018/2 n°47, p. 11-39.
Lemaître D. (2018). L’innovation pédagogique en question : analyse des discours de praticiens. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, n° 34-1.
Ouvrages :
Lemaître D., Vannereau J. et Zaouani-Denoux S. (dir.) (2020). Problématiser les situations professionnelles. Paris : L’Harmattan, 234 pages.
Lemaître D. (dir.) (2018). Formation des ingénieurs à l’innovation. Londres, ISTE Editions. Traduit en anglais sous le titre : Training Engineers for Innovation. London : ISTE Editions & Wiley, 267 pages.
Chapitres d’ouvrages :
Lemaître D. (2023). « Configurations pédagogiques et développement humain dans l’enseignement supérieur ». Dans J. Guérin, S. Simonian et J. Thievennaz (dir.), Vers une approche écologique de l’agir humain en éducation et formation. Toulouse : Octares, p. 209-228.
Ajana S., Bakkali S., Lemaître D., Tabas B. (2022). « Les conditions d’une formation des ingénieurs aux préoccupations environnementales ». Dans S. Amdouni, L. Gardelle, M. Benguerna, S. Ajana (dir.), Les formations d’ingénieurs face aux défis environnementaux au Maghreb. Nîmes : Champ Social Editions, p. 55-82.
Lemaître D. (2022). « Former les ingénieurs à concevoir et innover : recherches sur les pédagogies de la problématisation ». Dans B. Albero et J. Thievennaz (dir.), Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation. Tome3, Enquêter dans les métiers de l’humain. Dijon : Editions Raison et Passions, p. 351-363.
Lemaître D. (2021). « Formes d’accompagnement et construction identitaire ». Dans B. Raucent, C. Verzat, C. Van Nieuwenhoven, C. Jacqmot (Dir.). Accompagner les étudiants. Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, p. 47-67.
Vannereau J. et Lemaître D. (2020). « Apprendre à penser les situations professionnelles ». Dans Lemaître D., Vannereau J., et Zaouani-Denoux S. (dir.), Problématiser les situations professionnelles, Paris : L’Harmattan, p. 11-48.
Lemaître D. et Morace C. (2018). « Comment les écoles d’ingénieurs forment-elles à l’innovation ? Etude des curricula de trois écoles françaises ». Dans Lemaître D. (dir.). Formation des ingénieurs à l’innovation. Londres, ISTE Editions, p. 211-235.