4ème session du projet "Horizons" !

Le 15 mai, les élèves-officiers de la promotion EN2018  ont accueilli pour la quatrième session du projet « Horizons » 2019, 39 lycéens issus de 3 lycées finistériens : Cornouaille de Quimper, Jean-Marie Le Bris de Douarnenez et l'Harteloire de Brest.

2 aspirants au séminaire "Naval Academy Affairs Conference"

Du 8 au 12 avril 2019, les aspirants Antoine et Pierre-Édouard de la promotion EN17 ont participé à la 59ème édition du Naval Academy Foreign Affairs Conference (NAFAC). Organisé par l'United States Naval Academy, ce séminaire géopolitique était organisé cette année autour du thème "Coming Apart: The Fate of the Rules-based Order".

Hommage aux deux commandos marine morts en opération

« En ce jour de grande tristesse pour la Marine comme pour les proches de ces deux officiers mariniers, nous devons nous appuyer sur leur exemple, nous renforcer de leur courage, nous grandir de leur héroïsme. »

1ère Journée scientifique de la chaire Résilience et LeaderShip

Les partenaires académiques, l’École navale, l’Université de Bretagne Occidentale et l’Université Rennes 1 ainsi que les soutiens industriels, Naxicap Partners, Safran et la Banque Française Mutualiste, étaient réunis le lundi 6 mai 2019 pour le comité de pilotage de la chaire Résilience & LeaderShip et le mardi 7

Formation Militaire au Commandement : VISITOPS

Courant avril s'est déroulé un exercice de Formation Militaire au Commandement (FMC) à bord d'un Bâtiment d'Instruction à la Manoeuvre (BIM) au profit des aspirants de la promotion EN17.

Il initie les futurs officiers au VISITOPS : investigation d'un bâtiment suspect par une équipe de visite.

Les élèves-officiers se sont vus attribuer tous les rôles nécessaires au bon déroulement de la mission et devaient agir en respectant un canevas prédéfini :

Rallye Bordache 2019 !

Les 6 et 7 avril, les aspirants de la promotion EN17 ont reçu, dans le cadre d'un week-end de cohésion appelé "Rallye Bordache", 85 élèves-officiers de la promotion "Général Fourcade" de l'Éc

Création d’un cluster d’innovation navale de défense en Bretagne

La convention pour la création d’un cluster d’innovation dans le domaine naval de défense, dénommé ORION, a été signé le 3 avril par les cinq partenaires (la Direction générale de l’armement (DGA), la Marine nationale, le Technopôle Brest Iroise (TBI), l’ENSTA Bretagne et l’École navale) dans les locaux de DGA Techniques navales à Brest-Quéliverzan.

Coopération franco-américaine

Tout début avril, le contre-amiral Eric Pagès s’est rendu à l’United States Naval Academy (USNA) d’Annapolis, pour rencontrer son homologue