SCEFER

Chef de service : JEAN-MICHEL PERRON
Ingénieur divisionnaire d'études et de fabrication

Le SCEFER soutien toutes les activités techniques des groupes de recherche M2EN et MOTIM. Il a des compétences pour intervenir en mécanique, mesure, électronique, mécatronique et développement logiciel.

Il intervient sur les installations techniques expérimentales (plateformes expérimentales, démonstrateurs, bancs de travaux pratiques) et les moyens de mesures associés :

- Conçoit et réalise les nouveaux dispositifs expérimentaux,

- Maintien en condition opérationnel, aide à l’exploitation et réalise les modifications techniques sur ces équipements,

- Propose de nouveaux moyens de mesures et les évolutions des installations,

- Spécifie les besoins les besoins en nouveaux équipements et assure le suivi des contrats d’approvisionnement,

- Accompagne les utilisateurs dans le développement de nouveaux projets.

Le service est organisé autour de pôles de compétences.

Le pôle mesure est composé d’un ingénieur d’études et de fabrication (IEF), ingénieur plate-forme intervenant sur les installations expérimentales. Il est secondé par un maître principal électronicien.

Le pôle mécanique est composé d’un technicien à statut ouvrier (TSO) réalisant les conceptions mécaniques mécanique et de deux ouvriers d’état chargés des usinages mécaniques, des montages des prototypes et plus généralement de l’entretien mécanique de toutes les installations.

Le pôle logiciels scientifiques est composé d’un IEF chargé de la maintenabilité et de l’évolutivité des codes de calculs qui sont développés à l’institut pour en assurer leur valorisation.