Isabelle LEBLOND

Isabelle Leblond est chargée d'enseignements et de recherche depuis septembre 2017.

Elle est titulaire d'un doctorat en traitement d'images obtenu à l'Université de Bretagne Occidentale en 2006. Ses travaux de recherche, réalisés à l'Ensieta (actuellement ENSTA Bretagne) portaient sur le recalage d'images sonar latéral pour la navigation des AUV (Autonomous Underwater Vehicles).

Elle a également travaillé dans plusieurs organismes de recherche finistériens ou en collaboration avec eux, parmi lesquels on peut citer le Gesma (actuellement DGA-TN), l'Ifremer, l'IRD, Thales, ECA Robotics.

Ses sujets de recherche sont surtout liés à deux thèmes distincts : d'une part la navigation et le géoréférencement des engins sous-marins et d'autre part l'estimation quantitative des cibles dans la colonne d'eau ou la caractérisation des fonds. Les méthodes utilisées sont alors essentiellement des algorithmes de recalages d'images sonars pour le premier thème et la modélisation acoustique pour le second. Les données utilisées proviennent principalement des sonars, que ce soit les sonars d'imagerie tels les sonars latéraux ou les sonars frontaux ou les sondeurs tels les sondeurs halieutiques ou les sondeurs multifaisceau.
Actuellement, elle travaille particulièrement sur le géoréférencement d'images sonar latéral.

Dans le domaine de l’enseignement, elle est rattachée au département Signal et Acoustique. Elle intervient en programmation Matlab, en géométrie, en automatique. Elle assure également l’encadrement de plusieurs projets de recherche des élèves de l’école ainsi que des TP.