Inauguration d'IS Blue, « The Interdisciplinary Graduate School for the Blue planet »

IS Blue, « The Interdisciplinary Graduate School for the Blue planet » a été inaugurée le 30 janvier dernier au Pôle Numérique du Bouguen de Brest (PN2B) en présence des représentants des 9 établissements partenaires : l’Université Bretagne Occidentale (UBO – université porteuse -), le CNRS, l’Université Bretagne Sud (UBS), l’Ifremer, l’IRD, ainsi qu’IMT Atlantique, ENSTA Bretagne, l’École Nationale d’Ingénieurs de Brest (ENIB) et l’École navale.

Inauguration IS BLUE

ISblue, l’école interdisciplinaire de recherche pour la planète bleue est, en France, l’unique école universitaire de recherche dédiée aux sciences et technologies de la mer sélectionnée et financée dans le cadre du programme d’investissements d’avenir (PIA). Cela confirme le leadership de l’enseignement supérieur de la pointe bretonne dans ce domaine stratégique et lui donne les moyens d’amplifier son rayonnement international dans ses 5 thèmes scientifiques.

ISblue, comme les autres EUR, est fondée sur une collaboration étroite entre les organismes de recherche, les universités et les écoles d’ingénieurs en vue de promouvoir l’ensemble des formations et recherches de son domaine et d’en créer de nouvelles. Elle développera une forte activité internationale et des liens étroits avec les acteurs économiques.


Elle a vocation à devenir une « graduate school » à la Française, qui, comme dans le système anglo-saxon et plus largement dans le monde, rassemble les formations les plus élevées de l’enseignement supérieur : les diplômes de master et le doctorat (soit des formations de bac+4 à bac+8 dans le système français, en formation initiale ou tout au long de la vie).
En se situant au plus haut niveau de l’enseignement supérieur, l’EUR ISblue renforce la qualité et l’attractivité des formations proposées par ses membres et l’ampleur des recherches qu’ils mènent dans des laboratoires reconnus au niveau international.