22 étudiants de l'école d'été/hiver "Wasaa Academy" à l'École navale.

Arrivés le 14 janvier à Brest, 22 étudiants des universités de Flinders, Adelaïde et Queensland ont visité l'École navale et son institut de recherche le mercredi 16 janvier dans le cadre de leur participation à l'école d'été/hiver « Wasaa Academy » autour de l’industrie navale.

WASAA

Ce programme d’études est organisé par le Consortium « Wasaa » (Western Alliance for Scientific Actions with Australia) composé de 6 établissements d'enseignement supérieur bretons : l’École Nationale Supérieure de Techniques Avancées (ENSTA) Bretagne, École Nationale d'Ingénieurs de Brest (ENIB), Université Bretagne Occidentale (UBO), École Navale, IMT Atlantique et Université Bretagne Sud (UBS). Cette coopération s’intègre pleinement dans la collaboration entre la Région Bretagne et la Région d’Australie méridionale dans le domaine de la défense et repose sur l'accord intergouvernemental signé le 20 décembre 2016 à Adélaïde entre le Premier ministre australien Malcolm Turnbull et le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian. L’école d’été/hiver Wasaa Academy, soutenue financièrement par l'Ambassade de France en Australie a reçu le label « Creative France Australia short program ».

Wasaa Academy représente une opportunité unique pour renforcer les liens entre la région Bretagne et la région d’Australie méridionale dans le domaine de l’éducation supérieure. Pour les étudiants de niveau licence, master et doctorat, accueillis, c’est l’occasion de bénéficier de l’excellence des formations dans le domaine naval de la pointe bretonne et de découvrir la culture bretonne et française d’une région maritime.

Ainsi, leurs trois semaines de présence en France, placées sous le signe de sujets d'actualité et de pointe de l'industrie navale tels l'intelligence artificielle, la réalité virtuelle, les facteurs humains, et la robotique, seront également l’occasion de visites industrielles, initiation à la langue française, dégustation de vins, et de nombreuses activités culturelles et sociales pour des étudiants français et étrangers.