Journée de lancement opérationnel de la chaire Résilience et LeaderShip

Lundi 17 décembre, le comité de pilotage et tous les partenaires étaient réunis à l'École navale pour le lancement opérationnel de la chaire Résilience et LeaderShip : l'Université de Bretagne Occidentale, l'Université de Rennes 1, Naxicap Partners, Safran et la Banque Française Mutualiste.

L'objectif de la chaire est d'approfondir la résilience sous l'angle du leadership, faisant écho aux problématiques organisationnelles et humaines vécues par les organisations.

Les pistes à explorer sont réelles car il n’existe pas de consensus sur la définition du concept de résilience (selon les champs disciplinaires), ni d’indicateurs génériques : l’ambition est donc d’élaborer un outil de diagnostic de la capacité de résilience organisationnelle et d’identifier les facteurs clés de résilience. 

La chaire est localisée à l’École navale, et animée par le maître de conférences Sophie Le Bris, fondateur titulaire de la chaire et du professeur d’universités Dominique Martin (CREM, Rennes 1), co-titulaire de la chaire. Les doctorants et enseignants-chercheurs sont rattachés au laboratoire LEGO de l’Universitaire de Bretagne Occidentale. La structuration fonctionnelle de la chaire est organisée selon les trois phases du concept de résilience pour faciliter la définition des actions à conduire étant entendu que les problématiques abordées sont le plus souvent interconnectées. Les domaines traités relèvent du domaine militaire, civil, maritime, entrepreneurial.

chaire 1