Stage "Formation Officier de Réserve" : témoignage du capitaine de corvette Jean-Pierre

Le stage "Formation Officier de Réserve" (FOR) qui s'est déroulé du 22 au 26 octobre 2018 a permis à des officiers de la réserve citoyenne de suivre une formation initiale au sein de l'École navale, à l'initiative du Centre d'Études Stratégiques de la Marine (CESM).

Durant cette semaine, c'est un groupe de 15 réservistes citoyens issus de la société civile qui ont été chaleureusement accueillis par les élèves-officiers et les cadres de l'École navale démontrant l'étendue des compétences présentes au sein de la Marine nationale.

Notre groupe a pu s'initier de façon concrète au commandement, à la navigation et à la marche en ordre serré tout en s'exerçant au sein d'ateliers pratiques en plein air dans une ambiance d'excellente camaraderie. Les visites des bâtiments ont été l'occasion de s'immerger au sein des équipages pour des échanges passionnants.

La réserve citoyenne a encore une fois permis de réunir différentes composantes professionnelles de notre société, issues du monde de la culture, de l'éducation et de l'entreprise privée entre autres, tous animées par la même volonté d'engagement auprès de la Marine nationale.

Des profils divers qui ont pu grâce au stage FOR trouver un bel espace de cohésion, pour nous civils, de nous investir au sein de la Marine nationale en mettant nos compétences professionnelles au service de cette institution qui participe pleinement à la défense et au rayonnement de notre nation.

Le stage FOR contribue à une très belle immersion au sein des forces navales française et à une meilleure compréhension du fonctionnement et de l'organisation de l'institution.

Capitaine de corvette Jean-Pierre.

© Rémy Jan/École navale.