Séminaire de préparation de la mission Jeanne d'Arc 2019

Un séminaire de préparation de la mission Jeanne d'Arc 2019 s'est tenu les mercredi 10 et jeudi 11 octobre 2018 sous la présidence du contre-amiral Éric Pagès, directeur général et commandant l'École navale (ALENAV). Le capitaine de vaisseau Ludovic Poitou, commandant du groupe "Jeanne d'Arc" (COMJDA) et du Bâtiment de Projection et de Commandement (BPC) Tonnerre, accompagné d'officiers de son bâtiment et de la Frégate Légère Furtive (FLF) La Fayette, s'est vu présenter le volet formation de la mission par l'École d'Application des Officiers de Marine (EAOM).

La mission Jeanne d'Arc 2019 viendra clore la scolarité des 79 enseignes de vaisseau de la promotion 2016 de l'École navale, des 39 Officiers de Marine Sous Contrat (OM/SC) et des 8 commissaires-élèves de l'école des commissaires des armées. Ces midships formeront dans un mois la promotion EAOM 19 qui ralliera le groupe "Jeanne d'Arc" début février à Toulon, avant de partir pour un déploiement opérationnel de 146 jours. Des élèves d'autres corps d'officiers, tels que médecins, administrateurs des affaires maritimes ou ingénieurs de l'armement, embarqueront également pour une partie de la mission afin de bénéficier de l'expérience et de la formation du groupe Jeanne d'Arc.

Ce séminaire a été marqué par la traditionnelle remise au commandant du groupe "Jeanne d'Arc" de la flamme de guerre du porte-hélicoptères Jeanne d'Arc, longue des milliers de nautiques parcourus par la mythique "Jeanne". La passation de la flamme de guerre entre ALENAV et le commandant du groupe "Jeanne d'Arc" symbolise la responsabilité confiée et la continuité entre la formation dispensée à l'École navale et son application dans le cadre d'un déploiement effectué loin, longtemps et en équipage.

EAOM

© École navale/Rémy Jan.