Conférence inaugurale de l'année scolaire sur l'Europe de la défense

L’École navale a eu l’honneur de recevoir ce mardi 18 septembre 2018 madame Nicole Gnesotto, présidente du conseil d’administration de l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale) et professeur titulaire de la chaire sur l’Union européenne au CNAM, sur le thème de l’Europe de la défense.

Madame Gnesotto s’est exprimée devant les élèves-officiers des différentes promotions ainsi que devant les cadres et de nombreux invités de l’École navale, venus pour l’occasion.

Lors de son allocution, elle a exposé via un rappel historique, les principaux freins qui ont limité la mise en place de l’Europe de la défense, faisant le lien avec les raisons de sa nécessité, à travers de nombreux exemples d’actualités. Dans la continuité, madame Gnesotto a exposé les facteurs qui, depuis peu, favorisent l’instauration de cette politique de défense et de sécurité commune.

Elle a conclu son propos en partageant une vision pleine d’espoir envers le développement de cette politique de défense souveraine qui ferait de l’Europe la 2ème puissance militaire mondiale.

Au vu des nombreuses questions posées à la fin de l’exposé par les élèves-officiers -qui pourraient être amenés à mettre en oeuvre cette politique - la première des interventions du cycle de conférences d’intérêt général de l’année scolaire 2018/2019 a été un véritable succès !