Corvette d'accoutumance : découverte du milieu maritime pour les nouveaux élèves-officiers

Du 5 au 7 septembre, après 4 jours d'exercices d'aguerrissement, les élèves de la promotion EN18 ont poursuivi leur parcours d'incorporation par une "corvette d'accoutumance".

Axée sur la découverte du milieu maritime, à bord des voiliers-écoles et des bâtiments-écoles, elle permet aux élèves-officiers d'établir un premier contact avec leurs outils de formation.

Ils ont ainsi pu découvrir les différentes fonctions à bord d'un bâtiment de la Marine nationale : adjoint de quart/timonerie, barreur, veilleur, mécanicien de quart/rondier machine, manœuvrier, etc.

Une première approche de la manœuvre en mer, de l'organisation d'un bâtiment et des contraintes liées au milieu maritime, suivie de près par le contre-amiral Éric Pagès, commandant et directeur général de l'École navale, venu recueillir les impressions des élèves-officiers sur le bâtiment-école Guépard.

La corvette d'accoutumance, c'est aussi l'occasion pour les aspirants en 2ème année de formation de poursuivre leur apprentissage en étant complétement intégrés aux équipages des bâtiments !

corvette

© Stéphane Marc / École navale.