Participation de 5 aspirants de la promotion EN16 à la marche des 4 jours de Nimègue aux Pays-Bas.

Une nouvelle année scolaire débute pour le personnel de l’École navale et les officiers élèves de la promotion EN16. Mais c’est en tant qu’aspirant que 5 élèves de cette même promotion ont pu participer, du 15 au 20 juillet, à la marche des 4 jours de Nimègue aux Pays-Bas.

Cette épreuve consistant à parcourir 160 km en 4 jours est souvent présentée comme la marche la plus dure au monde. Intégrés dans une équipe à dominante « Marine », ils se sont lancés, chaque jour, à l’assaut d’un parcours de 40 km rendant hommage aux soldats tombés lors de l’opération Market Garden en 1944.

L’esprit d’équipage et le soutien formidable de la population hollandaise ont permis à cette équipe de venir à bout des 166 km. En effet, les 6 derniers kilomètres ne comptent pas pour l’épreuve puisqu’il s’agit de la célèbre via gladiola (en référence aux gladiateurs) où enfants et adultes viennent acclamer les finishers de cette épreuve, car ici, il n’y a pas de classement.
Ce fut pour les 5 élèves une expérience enrichissante, tant humaine que sportive où les seules motivations étaient la cohésion et le partage entre les nations et les générations.

Passant au grade supérieur à l’été, la fin de la marche de Nimègue a été l’occasion pour les 5 aspirants de se faire « désaborder » symboliquement par un officier de la Marine participant à l’épreuve, le lieutenant de vaisseau Fabrice.

©École navale.