Rencontre des chorales des écoles de la Presqu’île de Crozon à l'École navale

Le jeudi 21 juin, a eu lieu la rencontre annuelle des chorales des écoles de la Presqu’île de Crozon. Ce sont plus de 300 élèves, de six écoles primaires des communes de Plomodiern, Lanvéoc, Roscanvel, Tal ar Groas, Ploeven et Cast. Les élèves ont eu la chance de se produire devant leur camarade lors de cette rencontre permettant ainsi aux élèves d’être successivement spectateurs et artistes.

Ces rencontres prévues par la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale du Finistère (DSDEN 29) visent à mettre en valeur le travail accompli par les enfants et leurs enseignants et à rapprocher les écoles à travers une activité fédératrice. Elles rentrent dans le cadre du « Plan choral » lancé le 11 décembre 2017 par les ministres de l’Éducation nationale et de la Culture, et en particulier, dans le dispositif de « festival Écoles en chœur », qui vise à favoriser et à développer le rayonnement de l’éducation musicale et du chant choral au sein de l’institution scolaire.

L’École navale s’associe à ce projet en encourageant l’organisation de ces rencontres vocales par la mise à disposition de l’amphithéâtre de l’école ainsi que par l’accueil des élèves pour la journée sur le site. C’est ainsi que le 30 mai 2018 à l’École militaire, l’École navale a reçu le prix enseignement et armées 2018 pour avoir organisé depuis 2015 dans le cadre de la Fête de la musique, la rencontre annuelle des chorales des écoles de la Presqu’île de Crozon. Désireuse de contribuer au lien armées/jeunesse et participer à la transmission de son héritage culturel, l’École navale s'est associée à ce projet d’envergure qui réunit plus de 300 enfants de la Presqu’île. Elle dispose de sa propre chorale depuis 1899 et compte 63 chants spécifiques du répertoire de « La Baille ».

Cette année, la chorale de l’École navale a donné de la voix en interprétant le répertoire des chorales de « La Baille », devant l’ensemble des jeunes choristes présents sur le site et elle a pu interpréter avec l’ensemble des élèves un chant commun Marie Jeanne Gabrielle. D’autres chants ont été interprétés, Quatre éléments et Salades de saisons de Jean Nô, Des couleurs plein la tête de Philippe Albor, par l’ensemble des chorales. Les élèves de CM2 ont pu, durant l’entracte, découvrir le musée de l’École navale ainsi que le simulateur de navigation.

©Stéphane Marc.