Mission Jeanne d'Arc : visite du chantier naval de Total à Sembawang

Le 8 juin dernier, le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Dixmude et la frégate type La Fayette Surcouf, du groupe Jeanne d’Arc, ont accosté à Singapour.

Pendant ces quelques jours de relâche opérationnelle, les officiers en formation de l’École d’application des officiers de marine, issus de l’École navale et intégrés à la mission, ont eu le privilège de visiter le chantier naval de Total à Sembawang et un porte-conteneur de la société CMA-CGM : un programme qui leur a permis d’accroître leurs connaissances du monde maritime et de ses grands acteurs.

A Sembawang, les Midships* ont assisté à une présentation des travaux de conversion d’un pétrolier en FPSO (Floating Production Storage Offloading) destiné à l’exploitation des champs d’hydrocarbures au large de l’Angola : ils ont alors pu appréhender les problématiques de l’exploitation pétrolière et de la construction navale à grande échelle.

En parallèle, une autre partie de la promotion est montée à bord d’un porte-conteneurs de 330 mètres de long de la société CMA-CGM. La visite a commencé par l’immense salle des machines où s’est poursuivie en passerelle : les midships ont pu découvrir des similitudes entre les installations et les équipements de ce navire et ceux de la Marine nationale.
Pour terminer, ils ont pu entrer dans un centre de contrôle de la compagnie et percevoir une vision complète et détaillée de l’ensemble de la flotte du leader mondial du transport maritime.

Les officiers en formation bénéficieront à nouveau de visites lors des prochaines relâches opérationnelles grâce au concours des missions militaires.

*Surnom des officiers en formation à bord de la mission Jeanne d’Arc.

©Marine nationale.