Fin de la corvette « Gants Blancs » pour la deuxième bordée

Le 4 juin 2018,  la deuxième bordée des aspirants de la promotion EN 2016 a appareillé de Londres. Après le chenalage de la Tamise, les élèves à bord des 5 bâtiments école de la Marine nationale (Léopard, Panthère, Lynx, Lion, Guépard) ont pris la direction de Glasgow (Écosse). Au programme, de nombreux exercices : navigation en eaux resserrées (NAVRES), évolution tactique de manœuvres rapprochées (EVOLEX), présentations pour ravitaillement à la mer (PRERAM), avaries de barre et exercices d’homme à la mer.

L’objectif de la corvette est l’exploitation de tous les systèmes de navigation ainsi que la corrélation des informations provenant des différents outils (optique, radar, sondeur, GPS). De plus, les longs transits ont permis aux élèves-officiers de s’entrainer à l’entretien de la navigation à l’estime ainsi qu’à l’astronomie.

C’était l’opportunité d’être en contact direct avec l’équipage et de s’immerger pleinement dans la vie du bord. En effet, élèves et équipages ont travaillé ensemble afin d’améliorer l’approche globale du quart par les aspirants qui ont terminé leur formation théorique mais aussi d’atteindre un niveau de pratique suffisant pour aborder sereinement la mission « Jeanne d’Arc ».

Avant de s’accoster sur les quais de Glasgow, les plus chanceux ont pu réaliser de nombreuses NAVRES dans les Lochs écossais. Une expérience unique qui leur a permis de découvrir la particularité de la navigation dans ses zones tout en admirant les paysages tout aussi atypiques.

Durant l'escale, le vendredi soir, une partie de la deuxième bordée de la promotion EN16 s'est rendue au consulat général français d'Edimbourg afin de passer une soirée en présence de ressortissants français.

©Stéphane Marc.