l’Ecole navale, Centrale Nantes et l’ENSM
 créent un Mastère Spécialisé « Cycle de vie du navire »

Dans le cadre de leur collaboration en recherche et formation, Centrale Nantes, l’École navale et l’ENSM proposent dès octobre 2018 un Mastère Spécialisé dans un domaine en émergence, le cycle de vie du navire : le Mastère Spécialisé « Life Cycle Assessment of Ship (MS LICAS) »

 

De la conception à la construction, au cours de l’exploitation, lors du retrait du service, avant la déconstruction et le recyclage d’un navire, la prise en compte de l’impact environnemental de la vie du navire devient essentielle pour répondre aux nouvelles contraintes règlementaires.

Les entreprises des marines de pêche, commerce, service, plaisance, scientifique et la Marine nationale, doivent se renforcer d’experts capables d’évaluer l’impact environnemental et  proposer des procédures et des actions qui en réduisent les effets.

 

Les objectifs du MS LICAS sont de former des experts du cycle de vie du navire, compétents en recherche et développement et en gestion de projets.

Les diplômés viseront des postes d’ingénieurs, ou de concepteur dans un bureau d’études, responsable Environnement, d’ingénieurs QSE d’un chantier, d’un bureau d’études ou d’un armement.

 

Le MS LICAS dure douze mois. Il est labellisé par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), comprend plus de 350 heures d'enseignement et une formation pratique de six mois en entreprise, validée par la soutenance d’une thèse professionnelle.

 

Les spécificités des écoles partenaires couvrent l’ensemble des secteurs d’exploitation du navire selon les cinq axes développés dans le cursus : environnement, écoconception et cycle de vie (ACV), économie du cycle de vie, aspect technologiques et industriels du cycle de vie, construction/déconstruction, réglementation, gestion de projet.

 

La formation cible un public désirant acquérir une expertise, une double compétence ou souhaitant approfondir un domaine dans la perspective d’une évolution de carrière.

 

Le MS LICAS s’adresse à des étudiants en formation initiale ou formation continue. Il est accessible au niveau Bac+5 (titre ingénieur, M2, RNCP niveau 1) ou un M1 + trois ans d’expérience professionnelle.