La France en régate à l’Accademia Navale

De l’Asie avec la Chine, jusqu’en Amérique avec le Mexique en passant par l’Europe et le Moyen-Orient, ce sont en tout 23 nations qui se sont livrées concurrence lors de la régate des écoles navales qui a eut lieu du 25 avril au 1er mai 2018 à l’ « Accademia Navale de Livorno », l’école navale italienne. Parmi ces nations, une délégation de trois aspirants de la promotion EN 2016 représentait la France pour participer à quatre jours de course !

L’académie italienne a mis à disposition pour la compétition une dizaine de Tridente 16, dériveur de 5m et de 210kg doté d’un spinnaker symétrique. La fédération de voile italienne avec l’académie navale ont choisi un format de course avec 8 bateaux et des manches courtes de l’ordre de 12 minutes pour permettre un grand nombre de passages.

L’Académie Navale italienne a invité l’École navale pour la première fois cette année et elle lui a réservé un accueil chaleureux : cérémonie d’accueil, mot de bienvenue du maire de Livourne et défilé des délégations avec leurs pavillons nationaux dans les rues de la ville. Les nations invitées ont également pu visiter les villes de Toscane dont Pise, Florence et Lucques.

En plus d’être un évènement sportif, ce fut l’occasion pour l’école navale italienne de réunir et de faire se rencontrer les marines étrangères chez elle, de créer des échanges entre les élèves-officiers des différentes marines.

Livorno