Les statues de Versailles

Jean - Baptiste Colbert

Il né le 29 août 1619 à Reims et meurt
 le 06 septembre 1683 à Paris

Colbert était un illustre ministre de Louis XIV, mais il a surtout œuvré (comme Richelieu)
à l'organisation de la Marine. Parmi ses nombreuses actions on peut citer :
La fondation de la base de Rochefort, le développement des ports de Brest et de
Toulon et la fortification de la ville de Dunkerque.

René Duguay-Trouin

Il né le 10 juin 1673 à Saint-Malo et meurt
 le 27 septembre 1736 à Paris

Corsaire pour le compte du Roi Louis XIV, son courage ainsi que ses victoires contre
les anglais et les hollandais lui ont assurés une ascension très rapide dans la hiérarchie
maritime. Son plus haut fait d'armes a été la prise de Rio de Janeiro le 21 septembre 1711,
tenue par les portugais pendant la guerre De Succession d'Espagne.

Pierre André de Suffren

Il né le 17 juillet 1729 au château de Saint-Cannat
 et meurt le 08 décembre 1788 à Paris

Vice-Amiral, bailli et commandeur de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem.
C'était un tacticien et un combattant remarquable. Suites à de grandes victoires
conter les anglais, il a été nommé Lieutenant Général des Armées navales et Chevalier
du Saint-Esprit. Il est une des plus éclatante figure de l'histoire maritime.

L'Odyssée des statues ...

En 1810 l'Empereur Napoléon Bonaparte a l'idée d'édifier huit statues de généraux mort aux champ de bataille. La chute de l'Empire freine cependant ce projet qui sera repris en 1816 durant la restauration. Les statues de quatre ministres, quatre généraux et de quatre marins sont finalement érigées en 1828 sur le pont Louis XVI (actuel pont de la Concorde).
Le Roi Louis-Philippe les transferts au château de Versailles en 1832, du fait de leur taille (env. 4 mètres) et de leur poids (env.10 tonnes chacune) elles compromettent la sécurité du pont.
En 1936, les statues de Duquesne, Suffren et Colbert sont mises en dépôt à l'École navale, alors installée à Saint-Pierre Quilbignon.

En 1944 lors du siège de Brest, elles subiront les bombardements, la statue de Duquesne n'y survivra pas, tandis que celles de Suffren et Colbert en garderont des stigmates indélébiles.

L'École navale récupère la statue de Duguay-Trouin en 1963 et ce n'est qu'en 1972 qu'elle retrouve les statues de Suffren et de Colbert aux pieds des marches de l'escalier de la Tour Intrépide, abritant entre autre, l'Etat-major de l'École navale.
En 2018, l'odyssée de ces statues n'est pas terminée, une restauration étant programmée pour redonner leur splendeur à ces joyaux intemporels.