Première journée du Programme Horizons 2018 à l'École navale

Le mercredi 14 février a eu lieu le premier accueil de l'année 2018 de lycéens sur le site de l’École navale dans le cadre du Programme Horizons. C’est donc en tant qu'élèves en études d'ingénieur que la promotion EN2017 a encadré la visite des lycées de Cornouaille de Quimper, l’Harteloire de Brest et de Jean-Marie Le Bris de Douarnenez.

Cette journée a permis une première prise de contact et la découverte du site de l’École navale : visite du musée, du simulateur de navigation et de l’Institut de Recherche. L’après-midi s’est terminée par un goûter au Borda, le foyer des élèves autour d'échanges sur le thème : « Comment se fixer des objectifs et les atteindre ? ».

Les lycéens reviendront à plusieurs reprises lors de ce semestre pour participer à diverses activités avec pour objectif de faire découvrir la formation à l'École navale, et plus largement, l'enseignement supérieur.

Depuis 2008, un système de tutorat, « Horizons », est mis en place entre élèves-officiers de l’École navale et lycéens du département. Le programme Horizons découle des directives sur l'égalité des chances. Il a pour but de donner l'envie à de jeunes lycéens méritants d'accéder aux formations de l'enseignement supérieur.