NEPTUNE : faciliter l'apprentissage de l'anglais pour les marins

NEPTUNE (Naval English Practical Training Using New E-learning) est un programme pour l’apprentissage de l’anglais naval et maritime conçu par Alcino Ferreira, professeur à l’École navale.

Présenté au public lors de la conférence IMEC (International Maritime English Conference), organisée sous le haut patronage de l’OMI (Organisation Maritime Internationale), qui s’est tenue à Busan, en Corée, NEPTUNE est un programme d’auto-apprentissage de l’anglais naval (militaire) et maritime.

Il permet à tout marin de s’auto-former à la compréhension et la pratique de l’anglais spécifique du marin militaire, et en particulier de l’anglais pour les chefs de quart, et pour les guetteurs sémaphoriques, régi par la convention STCW (Standards of Training and Certification for Watchkeeping), dans sa version amendée de 2010.

« Pas de budget, mais beaucoup de bonne volonté », Alcino Ferreira est le seul développeur, illustrateur et technicien chargé de la numérisation des contenus. Les médias ont été créés avec la collaboration de l’ensemble des enseignants de l’équipe d’anglais, qui ont prêté leurs voix pour les enregistrements.

Le programme contient 3 parties :

1/ Lexique spécifique de l’anglais professionnel du marin ;

2/ Les conversations à la radio VHF ;

3/ Une banque de phrases du SMCP (Standard Marine Communication Phrases)

NEPTUNE est à la disposition de l’ensemble des élèves et du personnel de l’École navale. Il est également gratuit pour un usage personnel. Les institutions (hors Marine nationale) qui souhaitent l’utiliser dans le contexte d’une formation payante devront s’acquitter d’un modeste droit de licence.

 www.alcino-ferreira.com/neptune