1ère soutenance au sein de la chaire de cyber défense des systèmes navals

Le jeudi 7 décembre, Pedro Merino a soutenu sa thèse intitulée "Détection de dysfonctionnements et d'actes malveillants basée sur des modèles de qualité de données multi-capteurs". Il s'agit de la première soutenance au sein de la chaire de cyber défense des systèmes navals.

Le jury* a apprécié le caractère innovant de sa contribution à l'état de l'art qu'il a par ailleurs su évoquer avec pertinence. Le titre de docteur de l'université Bretagne Loire, mention Informatique, lui a été décerné.

Résumé de la thèse :

Les systèmes navals représentent une infrastructure stratégique pour le commerce international et les activités militaires. Ces systèmes sont de plus en plus informatisés afin de réaliser une navigation optimale et sécurisée. Pour atteindre cet objectif, une grande variété de systèmes embarqués génère différentes informations sur la navigation et l’état des composants, ce qui permet le contrôle et le monitoring à distance. Du fait de leur importance et de leur informatisation, les systèmes navals sont devenus une cible privilégiée des pirates informatiques. Par ailleurs, la mer est un environnement rude et incertain qui peut produire des dysfonctionnements. En conséquence, la prise de décisions basée sur des fausses informations à cause des anomalies, peut être à l'origine de répercussions potentiellement catastrophiques.

Du fait des caractéristiques particulières de ces systèmes, les méthodologies classiques de détection d’anomalies ne peuvent pas être appliquées telles que conçues originalement. Dans cette thèse nous proposons les mesures de qualité comme une potentielle alternative. Une méthodologie adaptée aux systèmes cyber-physiques a été définie pour évaluer la qualité des flux de données générés par les composants de ces systèmes. À partir de ces mesures, une nouvelle approche pour l’analyse de scénarios fonctionnels a été développée. Des niveaux d'acceptation bornent les états de normalité et détectent des mesures aberrantes. Les anomalies examinées par composant permettent de catégoriser les détections et de les associer aux catégories définies par le modèle proposé. L'application des travaux à 13 scénarios créés pour une plate-forme composée par deux cuves et à 11 scénarios pour deux drones aériens a servi à démontrer la pertinence et l’intérêt de ces travaux.

Les membres du jury :

Éloi BOSSÉ, rapporteur de la thèse, chercheur, McMaster University.

Martine COLLARD, examinatrice, professeure, Université des Antilles.

Michaël HAUSPIE, examinateur, maître de conférences, HDR, Université de Lille 1.

Joaquin GARCIA-ALFARO, rapporteur de la thèse, professeur, Télécom SudParis.

Philippe Leroy, invité, chargé de mission pour la stratégie et la politique événementielle du Pôle d’excellence cyber, correspondant des chaires de cyber défense Thales, Thales Communications & Security

John Puentes, directeur de thèse, maître de conférences HDR, IMT Atlantique, Plouzané

David Brosset, encadrant de thèse, maître de conférences, École Navale, Lanvéoc-Poulmic

La chaire de cyberdéfense des systèmes navals  a été créée en 2014 et implantée à l’École navale. Elle est coordonnée par Naval Group, leader mondial des systèmes navals de défense, en partenariat avec Thales, acteur majeur dans le domaine de la cybersécurité pour les systèmes d’information critiques, et l’école d’ingénieurs IMT Atlantique, avec le soutien de la région Bretagne. Couvrant les volets enseignement et recherche, cette chaire – universitaire mais aussi industrielle – a pour objectif de stimuler la cyber-innovation en se concentrant en particulier sur les systèmes navals et le domaine maritime.