Éric SAUX

- Maître de conférences (HDR) en informatique
- Groupe SIG

Docteur de l’Université de Nantes, Eric SAUX est maître de conférences (HDR) en informatique à l’Institut de Recherche de l’Ecole Navale. Il est membre du groupe de recherche en sciences de l'information géographique. Ses travaux de recherche sont liés à la représentation spatiale et qualitative de l’information géographique 2D et 3D.

Ses recherches en cours sont orientées vers les dimensions de description, d’expérimentation et d’explication des phénomènes géographiques dans toute sa complexité, avec une orientation privilégiée sans que cela soit exclusif vers la thématique de l’environnement maritime et naval. Ce cadre contextuel l’amène à introduire des représentations continues de l’espace 2D ou 3D et à améliorer les représentations discrètes au sein des systèmes d’information géographique. La plupart des modèles de représentation étant fondés sur une approche géométrique, ses recherches visent à introduire une approche qualitative complémentaire.

Dans le domaine de l’enseignement, il est actuellement responsable du département informatique de l’Ecole navale. Ses activités d’enseignement couvrent les domaines de l’informatique. Il intervient notamment dans les modules de programmation, programmation objet, infographie et SIG. Il a auparavant exercé ses activités d’enseignement à l’Université de Nantes et à l’Ecole Centrale de Nantes.