Rozenn DESMARE

- Maître de Conférences
- Groupe MoTIM

Rozenn DESMARE est maître de conférences en Acoustique Sous-Marine à l’École Navale depuis septembre 2000. Elle est titulaire d’un doctorat d’acoustique de l’Université du Maine (1999) effectué au sein du Laboratoire d’UltraSons Signaux et Instrumentation (Tours). Ses recherches dédiées à l’imagerie médicale (échographie) lui ont permis de développer une modélisation du comportement électro-acoustique des transducteurs à structure multicouche ainsi qu’une méthode d’optimisation des performances de ces transducteurs. Elle a été, pendant un an, nommée Attaché Temporaire à l’Enseignement et la Recherche (ATER) à l’Institut Universitaire de Technologie de Blois où elle a enseigné dans les départements Mesures Physiques et Sciences et Génie des Matériaux.

Actuellement, elle poursuit ses activités de recherche dans le groupe Acoustique Sous-Marine au sein de l’IRENav et s’oriente vers l’étude des antennes (synthétiques et paramétriques) et des systèmes sonar à ondes de surfaces.

Dans le domaine de l’enseignement, elle est rattachée au département Signal et Acoustique et est responsable de l’enseignement des première et deuxième année de l’École Militaire de la Flotte. Elle intervient en automatique, en programmation Matlab, dans les modules de traitement du signal (bases du traitement du signal, traitement numérique du signal), d’électromagnétisme, d’instrumentations et capteurs, en électronique et en optique. Elle assure également l’encadrement de plusieurs projets de recherche des élèves de l’école.