Delphine DARE-EMZIVAT

- Maître de Conférences
- Groupe ASM

Delphine Daré - Emzivat est enseignant-chercheur (Section 61) en Traitement du Signal à l’École Navale depuis Septembre 2001. Elle est titulaire d’un doctorat en Électronique et Informatique Industrielle de l’Université de Bretagne Sud. Ce travail de recherche s’est effectué au laboratoire LESTER (Laboratoire d’Electronique et des Systèmes TEmps Réels) à Lorient dans le cadre du projet Capteur Intelligent. Ses travaux consistaient à développer une méthodologie de conception utilisée lors de la réalisation d’un capteur de vision dédié au contrôle qualité en industrie. Elle a ensuite été ATER à l’ENIB (École Nationale d’Ingénieurs de Brest) de Septembre 2000 à Juin 2001. Depuis Septembre 2001, elle a intégré le groupe de recherche en ASM (Acoustique Sous marine) de l’IRENav.

Son activité de recherche concerne l’étude et le développement des algorithmes de détection et de localisation d’objets enfouis dans un milieu inhomogène et complexe.

Dans le domaine de l’enseignement, elle intervient dans les modules de traitement du signal (bases de traitement du signal, traitement numérique du signal, communications numériques), de l’automatique. Elle assure également l’encadrement de plusieurs projets de recherche des élèves de l’école.

Elle participe régulièrement au colloque CETSIS (Colloque sur l’Enseignement des Technologies et des Sciences de l’Information et des Systèmes) véritable lieu d’échanges inter enseignants-chercheurs qui permet d’expliquer ses méthodes de formations. Elle a ainsi reçu avec Valérie Labat (enseignant-chercheur dans le même département Signal et Acoustique) lors de l’édition 2010 le prix de la meilleure communication de la session Traitement du signal et Traitement de l'image pour leur article intitulé " Initiation à la détection en acoustique sous marine ". De même lors de l’édition 2013, ces deux mêmes enseignants-chercheurs ont également remporté le prix de la catégorie Physique pour un travail intitulé "Exploitation d’enregistrements sonores pour une sensibilisation au bruit en environnement professionnel".