Christophe CLARAMUNT

Christophe Claramunt est Professeur des Universités en Informatique et directeur de la recherche de l’École navale depuis le 1er janvier 2017. Il dirigeait auparavant et depuis juin 2005 l’Institut de Recherche de l'École Navale (IRENav), institut de recherche pluridisciplinaire orienté vers la compréhension et la modélisation des systèmes marins et navals.

Il détient un Doctorat en Informatique de l'Université de Dijon et une Habilitation à Diriger des Recherches en Informatique de l'Université de Rouen. Avant son retour en France, il a été "Senior Lecturer" à la Nottingham Trent University au Royaume-Uni et Associate Lecturer à l’Open University de Milton Keynes, Collaborateur Scientifique du Laboratoire de SIG à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne en Suisse et consultant en systèmes d’informations géographiques (SIG) pour de nombreuses institutions internationales (programme UNITAR de l’UNESCO), collectivités locales et sociétés informatiques (division information géographique URBIMAP d’IBM).

Ses principaux sujets de recherche concernent les SIG et les bases de données spatio-temporelles, l'intégration des SIG et des outils de simulation, les SIG environnementaux, maritimes et urbains, et les nouvelles applications des SIG. Il a publié plus de deux cents articles scientifiques et ouvrages dans les principales revues et conférences du domaine.

Il a été impliqué et continue d’être impliqué dans plusieurs projets européens FP7, H2020 ANR, dans le domaine des SIG et a récemment contribué à la mise en œuvre d’une chaire industrielle dans le domaine de la cyber défense des systèmes navals. Il est membre de comités éditoriaux de plusieurs revues internationales dans le domaine des SIG (associate editor de l’International Journal of Geographical Information Science) et participe régulièrement aux comités de programme des principales conférences internationales dans le domaine des SIG. Il est notamment co-fondateur de la série annuelle de symposiums WEB et Wireless SIG (W2GIS) qui se déroulent tous les ans alternativement en Asie et en Europe. Il est également un « Research Fellow » du Research Center for Social Informatics de la Kwansai University au Japon et « Research Fellow » du Joint Laboratory for Geographical Information Science de la Chinese University de Hong Kong.

Plus d’informations sur sa page personnelle