Le mot de l'amiral

Depuis plus de 200 ans l’École navale forme les marins et les officiers qui assureront dès leur arrivée dans les forces la mise en œuvre, sur mer, de systèmes considérés comme parmi les plus complexes conçus par l’homme. La qualité de cet enseignement, reconnu à travers l’histoire comme à travers le monde, place notre école au centre des grands enjeux maritimes d'aujourd'hui et de demain en garantissant en premier lieu à la Marine nationale mais aussi à la France l’accès à un vivier de marins, de décideurs et d’ingénieurs aptes aux défis à venir.

Tout au long de son histoire l’École navale a su évoluer pour répondre aux exigences de sa mission et s’adapter à son environnement. C’est ainsi qu’en janvier 2017, elle a adopté le statut d’établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel - grand établissement (EPSCP-GE) sous tutelle du ministère des armées. Tout en conservant sa mission première de formation des élèves que lui confie la Marine nationale, l’autonomie liée à ce nouveau statut lui permet aujourd’hui de participer plus activement à la recherche, à la formation et à des partenariats ayant traits aux activités tournées vers la mer. En cela, l’École navale s’ouvre résolument vers le monde extérieur et aspire à devenir un des acteurs majeurs au service de l’ambition maritime de notre pays.

Grande école militaire de la mer forte de son passé et confiante en son avenir, l’Ecole navale sera toujours fière de vous accueillir et de partager avec vous sa passion iodée du grand large.

Contre-amiral Eric Pagès,
Commandant et Directeur Général de l'École navale.