Présentation

L’École navale emploie des enseignants permanents de disciplines, compétences et statuts différents : enseignants-chercheurs mis en délégation par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, professeurs détachés du ministère de l’Éducation nationale et enseignants-chercheurs contractuels.

La formation scientifique est assurée par des professeurs des universités, des maîtres de conférences (dont HDR) et des docteurs qui exercent une activité d’enseignement mais également une activité de recherche au sein de l’Institut de Recherche de l’École navale (IRENav). De jeunes doctorants, assistants d’enseignement et de recherche (AER), complètent l’équipe pédagogique des enseignants-chercheurs permanents, tout en préparant leur thèse au sein de l’IRENav.

La formation humaine et militaire bénéficie des compétences d’instructeurs militaires, officiers et officiers mariniers issus des forces et d’une équipe de professeurs, maîtres de conférences, agrégés et certifiés, impliquée dans des activités de recherche en sciences humaines.

La formation maritime est effectuée essentiellement par des marins, professionnels de la mer : officiers de marine et officiers mariniers experts maritimes.