Journée scientifique

La chaire « Résilience & LeaderShip » portée par l’École navale, l’Université de Bretagne Occidentale et l’Université Rennes 1 et soutenue par les partenaires : Naxicap, Safran et la Banque Française Mutualiste, a le plaisir de vous convier à sa première Journée scientifique qui se déroulera le mardi 7 mai, au sein de l’École navale, à Lanvéoc.

 

Intention

Les crises sont aléatoires et souvent inévitables. Elles peuvent provoquer des dégâts importants et, dans certains contextes extrêmes, causer la mort de milliers d’êtres humains en l’espace de quelques minutes. Certaines organisations arrivent mieux que d’autres à gérer les crises et à s’adapter à ces environnements incertains, en perpétuel changement. On dit alors que ces organisations ont une capacité de résilience, c’est-à-dire une aptitude à absorber les chocs et à transformer leurs systèmes afin de survivre puis de fonctionner dans des conditions altérées. Récemment, le concept de résilience organisationnelle a suscité un fort intérêt au sein de la communauté académique des chercheurs en sciences de gestion, faisant ainsi l’objet de nombreux travaux. Toutefois, au-delà du consensus sur la nécessité d’études approfondies de ce concept, les avancées théoriques et empiriques ont été relativement lentes : en effet, nous savons peu de choses sur la manière dont les individus, les groupes et/ou les organisations pratiquent réellement la résilience. L’objectif de la Journée scientifique proposée par la chaire « Résilience & LeaderShip » consiste à ouvrir un dialogue autour de la résilience en tant que réponse aux crises. Ainsi, en partageant différents vécus d’experts face à des situations de crise et des recherches académiques récentes sur le sujet, cette Journée vise à définir simultanément les frontières de la recherche et de la pratique en matière de résilience organisationnelle.

Programme

La journée débutera à 9 heures et se décomposera en deux temps.

Le matin sera consacré à la présentation générale de la chaire « Résilience & LeaderShip », ses partenaires historiques académiques et industriels. À l’issue de cette présentation, une table ronde sera organisée au cours de laquelle, trois experts partageront leur expérience en matière de gestion de trois différentes crises :

  • Une crise financière

  • Une crise nucléaire

  • Une crise maritime

La seconde partie de la journée sera entièrement scientifique et laissera place à l’intervention de deux invités :

  • John Carroll, professeur émérite au Massachusetts Institute of Technology (États-Unis) pour une conférence sur l’apprentissage post-crise et la résilience organisationnelle

  • Markus Hällgren, professeur à UMEA University (Suède), pour une conférence sur le leadership en situations extrêmes

La journée se terminera à l’issue de la seconde conférence, autour de 18 h, avec un mot de clôture. Vous trouverez le programme de la journée sous ce lien

Comité d’organisation

  • Loubna Echajari, Post-Doctorante, École Navale

  • Sophie Le Bris, Maître de Conférences, École Navale /Université Bretagne Occidentale

  • Dominique Martin, Professeur des Universités, Université Rennes 1

  • Gaëlle Uzan, Assistante Administrative, École Navale

  • Joanne Gardner Le Gars, Post-Doctorante, École Navale

  • Laura Asi, Doctorante, École Navale /Université Bretagne Occidentale

Inscription

Pour participer à cet événement, nous vous proposons de vous préinscrire en remplissant le formulaire ci-après :

https://inscription.ecole-navale.fr/index.php/451611?lang=fr

Frais d’inscriptions:

  • Enseignants, Chercheurs, Salariés d’entreprise : 120 euros

  • Doctorants : 40 euros

Le paiement se fait par virement bancaire. Une fois votre préinscription validée, un mail vous sera adressé avec la facture et les coordonnées bancaires pour effectuer le virement.

La date limite de préinscription est fixée au 25 avril 2019, au-delà de cette date toute participation sera étudiée au cas par cas.

L’accès à l’École navale

Pour la journée du 7 mai, un transport par bateau sera mis en place à partir du port de Brest.

L’accès à l’école par véhicule personnel est également possible, sous réserve de l’avoir signalé à l’avance en envoyant un mail.

Contact

Pour toute question ou précision, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : journee-scientifique@ecole-navale.fr