Séminaire des commandants de la FAN

A l'occasion de leur séminaire annuel, les commandants de la Force d'Action Navale (FAN) se sont rendus le lundi 8 octobre à la rencontre des élèves-officiers et des aspirants de l'École navale.

Tour à tour le contre-amiral Éric Pagès, commandant et directeur général de l'École navale (ALENAV), et le vice-amiral d'escadre Jean-Philippe Rolland, commandant la Force d'Action Navale (ALFAN), se sont exprimés devant un public composé d'officiers généraux, de commandants de bâtiments de surface, d'aspirants des promotions EN17 et OM/SC18 (Officier de Marine/Sous Contrat) et d'élèves-officiers de la promotion EN18.

Le CA Pagès a saisi cette occasion pour présenter aux officiers, tous passés par l'École navale sans avoir eu l'occasion de revenir, parfois, depuis plus de 15 ans, les nombreuses et majeures évolutions récentes de l'institution, passée au statut d'établissement public en janvier 2017. Désormais solidement ancrée dans le système de l'enseignement supérieur et dans le tissu économique et politique régional, l'École navale est en plein essor, mais toujours au service de son premier objectif : la formation des marins et des officiers.

A la suite, le VAE Jean-Philippe Rolland s'est adressé spécifiquement aux jeunes générations pour leur transmettre sa vision de la FAN et quelques-uns des défis à relever dans les années à venir. Ainsi, il a pu confirmer aux élèves les ambitions stratégiques de la Force d'Action Navale, présente sur toutes les mers du globe, reposant sur des technologies pointues, des équipages bien formés et bien entrainés donc compétents, et la permanence des actions à la mer. Mais avant toute chose, ce qui fait la spécificité du marin sur laquelle ALFAN a particulièrement insisté, c'est la dimension humaine de son métier : comme tous les autres, l'officier de Marine trouve à s'épanouir dans l'esprit d'équipage !

La deuxième partie de la soirée a donné lieu à de nombreux échanges plus informels entre les commandants de la FAN et les élèves-officiers. Au Borda, foyer des élèves, deux générations ont ainsi pu faire connaissance et confronter leurs expériences.

Élèves-officier Paret.

©École navale.