Frédéric HAUVILLE

- Maître de Conférences (section 60)
- Groupe M2EN

Frédéric Hauville est Maître de Conférences, membre du groupe de recherche Mécanique et Énergie en Environnement Naval (M2EN) de L’IRENav depuis septembre 1997. Avant de rejoindre l’IRENav, il a réalisé sa thèse au laboratoire de mécanique de l’Université du Havre. Au cours de sa thèse, il s’est intéressé, d’une part, à l’optimisation des méthodes de calculs d’écoulements tourbillonnaires instationnaires en vue de les rendre utilisables pour étudier des problèmes sur des grands intervalles de temps (parallélisation...), et d’autre part, à la modélisation des problèmes d'interaction fluide structure sur surfaces souples.

Depuis son arrivée à l’Ecole navale il a poursuivi ses activités de recherche dans le domaine de l’hydrodynamique. Il est co-responsable du projet Voil'Enav dans lequel se concentre les activités liées à la dynamique des fluides appliquée aux voiliers. Ses activité au sein de l'IRENav concernent, à la fois par des approches numériques et expérimentales, les problèmes d'interaction fluide structure sur surfaces souples et les problèmes liés à l'hydrodynamique des foils en mouvements forcées appliquées à la propulsion et aux hydroliennes.

Dans le domaine de l’enseignement, il intervient notamment dans les modules des techniques de l’ingénieur, maintenance et propulsion. Il participe aussi à l’encadrement des projets de recherches des élèves de l’école.