Journée scientifique

La chaire « Résilience & LeaderShip » portée par l’École navale, l’Université de Bretagne Occidentale et l’Université Rennes 1 et soutenue par les partenaires : Naxicap, Safran et la Banque Française Mutualiste, a le plaisir de vous convier à sa première Journée scientifique qui se déroulera le mardi 7 mai, au sein de l’École navale, à Lanvéoc.

Intention

Les crises sont aléatoires et souvent inévitables. Elles peuvent provoquer des dégâts importants et, dans certains contextes extrêmes, causer la mort de milliers d’êtres humains en l’espace de quelques minutes. Certaines organisations arrivent mieux que d’autres à gérer les crises et à s’adapter à ces environnements incertains, en perpétuel changement. On dit alors que ces organisations ont une capacité de résilience, c’est-à-dire une aptitude à absorber les chocs et à transformer leurs systèmes afin de survivre puis de fonctionner dans des conditions altérées. Récemment, le concept de résilience organisationnelle a suscité un fort intérêt au sein de la communauté académique des chercheurs en sciences de gestion, faisant ainsi l’objet de nombreux travaux. Toutefois, au-delà du consensus sur la nécessité d’études approfondies de ce concept, les avancées théoriques et empiriques ont été relativement lentes : en effet, nous savons peu de choses sur la manière dont les individus, les groupes et/ou les organisations pratiquent réellement la résilience. L’objectif de la Journée scientifique proposée par la chaire « Résilience & LeaderShip » consiste à ouvrir un dialogue autour de la résilience en tant que réponse aux crises. Ainsi, en partageant différents vécus d’experts face à des situations de crise et des recherches académiques récentes sur le sujet, cette Journée vise à définir simultanément les frontières de la recherche et de la pratique en matière de résilience organisationnelle.

8h30-9h00

Café d’accueil ( Hall Neptune)

9h00-10h30

Séance introductive

Intervention des représentants des institutions académiques :

• Contre-amiral Éric Pagès, Directeur général de l’École navale ;

• Marine Le Gall-Ely, Vice-président en charge du Conseil d’administration et du Conseil académique, Université de Bretagne Occidentale ;

• Thierry Guillaudeux, Vice-président en charge de la valorisation, Université Rennes 1.

Intervention des représentants des partenaires et soutiens industriels de la chaire :

• Éric Aveillan, Président du directoire, Naxicap ;

• Médéric Monestier, Directeur général, Banque Française Mutualiste ;

• Gilles Garczynski, Directeur des talents, Safran.

Présentation du programme de recherche :

• Sophie Le Bris, Maître de conférences, École navale/Université de Bretagne Occidentale, titulaire de la chaire ;

• Dominique-Philippe Martin, Professeur des universités, Université Rennes, co-titulaire de la chaire.

Clôture de la séance :

• Christophe Claramunt, Professeur des universités, Directeur de la Recherche, École navale.

10h30-10h45

Pause-Café (Hall Neptune)

10h45-12h15

Amphi Nord

Table ronde : retour d’expérience sur la gestion d’une situation de crise

• Médéric Monestier, Directeur général, Banque Française Mutualiste;

• Capitaine de vaisseau Pierre de Briançon, Chef du bureau conduite des opérations au CPCO;

• Martial Jorel, Directeur du management des connaissances, Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire.

12h15-13h45

Pause-déjeuner / Poster session (Hall Neptune)

13h45-15h15

Amphi Nord

Conférence sous le thème: «The Importance of Combining Strategic Design, Political, and Cultural Approaches to Organizations with Application to Safety, Resilience, and Leadership»

Par John Carroll, Professeur émérite au Massachusetts Institute of Technology (États-Unis).

15h15-15h30

Pause-Café (Hall Neptune)

15h30-17h00

Amphi Nord

Conférence sous le thème: «Bored on Mount Everest: The role of organizational routines in creating cohesive teams in extreme contexts»

Par Markus Hällgren, Professeur à Umea University (Suède).

17h00-17h30

Clôture de la journée (Amphi Nord)

Contre-amiral Éric Pagès, Directeur général de l’École navale

Comité d’organisation

• Loubna Echajari, Post-Doctorante, École Navale

• Sophie Le Bris, Maître de Conférences, École Navale /Université Bretagne Occidentale

• Dominique Martin, Professeur des Universités, Université Rennes 1

• Gaëlle Uzan, Assistante administrative et de communication, École Navale

• Joanne Gardner Le Gars, Post-Doctorante, École Navale

• Laura Asi, Doctorante, École Navale /Université Bretagne Occidentale

L’accès à l’École navale

Pour la journée du 7 mai, un transport par bateau sera mis en place à partir du port de Brest.

L’accès à l’école par véhicule personnel est également possible, sous réserve de l’avoir signalé à l’avance en envoyant un mail.

Contact

Pour toute question ou précision, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : journee-scientifique@ecole-navale.fr