Une transatlantique à l'estime et au sextant

Embarqué pour deux semaines et demie à bord du P400 La Gracieuse, l’EV2 Florian, officier-élève en tout début de 3ème année, a pu mettre en application les cours du ‘shipard’ – responsable de la formation à la navigation à l’école navale - pour faire sa première transatlantique à l’estime et au sextant.

Le patrouilleur La Gracieuse a quitté son port base de Dégrad-des-Cannes (Guyane) le 11 août dernier pour rejoindre Brest avant son désarmement programmé.
De Cayenne à Santa Cruz de Tenerife, en passant par Mindelo au Cap-Vert, le jeune officier a pu faire ses premières droites de hauteurs sur le soleil ou les astres, observer ses premières méridiennes et recaler sa position au nautique près au milieu de l’Atlantique.

Intégré au tour de quart en passerelle, l’EV2 Florian a pu non seulement travailler ses compétences maritimes, développer son leadership en passerelle mais aussi découvrir la vie à bord d’une unité de la Marine nationale sur une longue traversée.

« Toute la traversée de l’Atlantique s’est faite à l’estime et au sextant. La position GPS était cachée au chef de quart et il fallait nous recaler avec des points astronomiques. Ce fut ma première transatlantique sur un bâtiment et la première fois que je pratiquais la navigation hauturière avec un haut niveau d’exigence. La pratique en conditions réelles m’a permis de mieux appréhender le processus et ses difficultés, mais aussi les instruments d’aide à la navigation. Au bout de deux semaines, mon point astronomique correspondait quasiment à notre position GPS.

Outre la pratique de la navigation, la découverte de la vie embarquée à bord d’une unité navigante pour une mission m’a permis de me projeter dans mes futures responsabilités. Avant d’être embarqué à bord de la mission Jeanne d'Arc, j’ai pu observer les responsabilités qui étaient dévolues à des jeunes officiers et ainsi me projeter comme futur chef de service, avec des hommes à commander. Cet embarquement offre l’opportunité de s’immerger complètement au sein d’un équipage et donne la possibilité d’arriver avec une petite expérience à bord de la mission Jeanne d'Arc. »

Débarqué à Santa Cruz de Tenerife afin de rejoindre la métropole et commencer le dernier cycle de sa formation d'ingénieur, l’EV2 Florian rejoindra la Colombie dans le cadre de son projet scientifique de fin d’étude. Il devra attendre encore quelques mois avant de retrouver l’air du large, les bateaux gris et le sextant !